-
- Après l’enthousiasme de la victoire en mai 1995, le septennat de Jacques Chirac tourne rapidement à l’aigre. Au plus haut au début de son élection, la popularité du Président et du Premier ministre s’effondre dès l’automne, après des annonces qui embrasent l'opinion.4 avril 2022 • 12 min
- Bien décidé à reprendre la main, Alain Juppé présente devant le Parlement, le 15 novembre 1995, une réforme très ambitieuse du système de santé français. Un plan qui va mettre le feu aux poudres, diviser l'opinion et paralyser la France pendant des semaines.4 avril 2022 • 11 min
- À partir du 24 novembre 1995, c’est l’épreuve de force. Pendant trois semaines, grèves et manifestations paralysent le pays et placent le gouvernement dans l‘impasse. Comment Alain Juppé a-t-il fait face à ce blocage ? De quelle façon y a-t-il répondu ?4 avril 2022 • 13 min
- Après trois semaines de bras de fer, le Premier ministre Alain Juppé doit se résoudre à lâcher du lest s’il ne veut pas voir capoter l’ensemble de sa réforme. Il nous raconte les coulisses de ces négociations décisives, et les conséquences directes de cette crise sans précédent.4 avril 2022 • 12 min
À propos de la série
Novembre 1995. Le Premier ministre Alain Juppé présente un plan de réforme des retraites et de la Sécurité sociale, qui va mettre le feu aux poudres. Il va alors faire face à des manifestations sans précédent, les plus importantes depuis Mai 68.
Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République. Pour écarter Edouard Balladur de sa route vers l’Elysée, il fait campagne sur la réduction de la "fracture sociale". Pourtant, six mois plus tard, il est confronté à un mouvement social sans précédent depuis 1968.
Nommé Premier ministre en mai 1995, Alain Juppé se retrouve au cœur de la tourmente. Le 15 novembre, il présente devant le Parlement une réforme très ambitieuse de la Sécurité sociale. En outre, il a annoncé la suppression des régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires et entend engager sans délai un plan de redressement de la SNCF, alors très endettée.
L’objectif est clair : restaurer des finances publiques dégradées et permettre à la France de se qualifier pour la zone euro en 1999. Ce plan met le feu aux poudres. Pendant un mois, la France est paralysée par la grève des agents publics, cheminots en tête, et par des manifestations massives dans tout le pays.
Après trois semaines de bras de fer, Alain Juppé est contraint de lâcher du lest. Il abandonne la suppression des régimes spéciaux de retraite et reporte le plan de redressement de la SNCF. Mais il préserve l’essentiel à ses yeux : la réforme du système de santé français, encore en vigueur aujourd’hui.
Il reste que cette crise va plomber le mandat de Jacques Chirac. Deux ans plus tard, au terme d’une dissolution hasardeuse de l’Assemblée nationale, la gauche remporte les élections législatives et le condamne à cinq ans de cohabitation.
Un podcast en 4 épisodes, avec Alain Juppé, par Gérard Courtois, et Vincent Decque à la réalisation. Coordination : Grégory Philipps et Christine Bernard.
Mécaniques de la politique
Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu de Mécaniques de la politique, la nouvelle collection de podcasts originaux de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.
Abonnez-vous sur l'application Radio France, iTunes ou avec le fil RSS