France Culture
France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Bernard Cazeneuve en visite dans le centre d'accueil Jules Ferry, à Calais, le 4 mai 2015
Le 2 avril 2014, Bernard Cazeneuve arrive place Beauvau, nommé ministre de l’Intérieur par François Hollande. Bien que la question des réfugiés ne soit pas alors une question prédominante, il raconte comment il doit faire face à une situation de plus en plus tendue dans la "jungle" de Calais.
12 min
La Première Ministre britannique Theresa May et Bernard Cazeneuve en visite à Calais le 20 août 2015
Pour des milliers de migrants, Calais est la porte d’entrée vers ce qu’ils considèrent un eldorado : le Royaume-Uni. La gestion de cette crise migratoire est un enjeu franco-britannique. Bernard Cazeneuve et son homologue Theresa May vont travailler ensemble à la résolution de cette crise.
16 min
Des migrants regardent le démantèlement massif du camp de réfugiés, à Calais, le 26 octobre 2016
Le 24 octobre 2016 débute le démantèlement de la "jungle" de Calais, que les autorités préparent depuis plusieurs semaines. Les associations de soutien aux migrants ont déposé des recours et dénoncé la précipitation du gouvernement. Mais l’opération débute au petit matin …
15 min
Bernard Cazeneuve face au port de Calais, le 3 novembre 2014
Deux semaines après le démantèlement de la "jungle" de Calais, Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre jusqu’à la victoire d’Emmanuel Macron à la Présidentielle en mai 2017. Voici comment, aujourd'hui, il regarde la façon dont lui et le gouvernement Valls ont géré cette crise migratoire.
13 min
Mécaniques de la politique
Épisode 5/4 : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire
57 min

À propos de la série

Depuis 2002, la "jungle" de Calais ne cesse de grossir, et l’afflux de réfugiés qui veulent traverser la Manche ne faiblit pas. Le 2 avril 2014, Bernard Cazeneuve arrive place Beauvau et devient le ministre de l'Intérieur. Il se trouve alors confronté à une crise migratoire et géopolitique majeure.

Le 24 octobre 2016, au petit matin, les forces de l’ordre interviennent pour démanteler la "jungle" de Calais. Un terrain sablonneux de 18 hectares situé au nord-est de la ville. La zone, inondable, est située à proximité de la rocade portuaire. Y vivent dans des conditions désastreuses presque 10 000 migrants, venus d’Afghanistan, du Darfour, de Syrie ou d’Irak, et qui tentent de gagner le Royaume-Uni par tous les moyens.

Le bidonville a vu le jour 14 ans plus tôt, en 2002 après la fermeture du centre d’accueil de la Croix-Rouge situé à Sangatte, sur décision de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

Au fil des ans, la "jungle" ne cesse de grossir avec un premier démantèlement en 2009. Mais l’afflux de réfugiés qui veulent traverser la Manche et gagner le Royaume-Uni ne faiblit pas.

Production : Guillaume Erner - réalisation : Vincent Decque - coordination : Christine Bernard, Grégory Philipps.

Mécaniques de la politique

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu de " Mécaniques de la politique", la nouvelle collection de podcasts originaux de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.

Abonnez-vous sur l'application Radio France, iTunes ou avec  le fil RSS

Provenant de l'émission

Mécaniques de la politique, null sur France Culture

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.