France Culture
France Culture
Mécaniques de la politique - Saison 3 : Jean-François Mattei face à la canicule de 2003
Mécaniques de la politique - Saison 3 : Jean-François Mattei face à la canicule de 2003
Août 2003, Paris-Plage : La France connaît une canicule sans précédent
Août 2003, Paris-Plage : La France connaît une canicule sans précédent
Épisode 1/4 : Le mercure s'affole
Au début de l'été 2003, la France connaît des records absolus de températures. L'urgentiste Patrick Pelloux est le premier à lancer l'alerte. Alors que l'hôpital public était déjà un dossier crucial, le ministre de la Santé Jean-François Mattei était-il prêt à affronter cette crise sans précédent ?
11 min
Le Ministre de la santé Jean-François Mattei, le 14 août 2003, après avoir déclenché le "Plan blanc"
Le Ministre de la santé Jean-François Mattei, le 14 août 2003, après avoir déclenché le "Plan blanc"
Épisode 2/4 : Le 20h de TF1
En ce début août 2003, la température monte, le nombre de décès augmente. Devant une situation de plus en plus préoccupante, les autorités sanitaires sont mises en cause. Jean-François Mattei, ministre de la Santé, tente de rassurer les Français(e)s, non sans commettre quelques impairs.
17 min
Le ministre de la Santé Jean-François Mattei lors d'une une conférence de presse, le 17 août 2003
Le ministre de la Santé Jean-François Mattei lors d'une une conférence de presse, le 17 août 2003
Épisode 3/4 : La canicule aussi en Europe
Après son passage sur TF1, Jean-François Mattei délaisse la communication de crise au porte-parole du gouvernement et part à la rencontre des soignant(e)s. L'ancien ministre revient sur les attaques dont il a été la cible, et révèle les coulisses des dysfonctionnements qui ont mené à cette crise.
10 min
Jean-François Mattei lors de son audition à l'Assemblée Nationale à Paris, le 25 novembre 2003
Jean-François Mattei lors de son audition à l'Assemblée Nationale à Paris, le 25 novembre 2003
Épisode 4/4 : Après la canicule
La canicule de 2003 a fait 20 000 victimes. Pourquoi le gouvernement a-t-il tant tardé à agir ? Pourquoi les informations ne sont-elles pas remontées jusqu'au ministre ? Jean-François Mattei s'en explique, et porte un regard rétrospectif sur cette crise qui lui a laissé un sentiment d'injustice.
12 min

À propos de la série

Été 2003. La France connaît une canicule sans précédent, causant la mort de près de 15 000 personnes. Le ministre de la santé, Jean-François Mattei livre son témoignage sur l’envers du décor des décisions politiques prises alors.

Au début de l’été 2003, la France et une bonne partie de l’Europe subissent un gros coup de chaud. Mi-juillet à Paris, la température en journée dépasse les 35 degrés. Au début du mois d’août, il fait encore plus chaud. Et sur les 180 stations de Météo France réparties sur le territoire, 70 d'entre elles enregistrent des records absolus de température. Le 12 août, à Conqueyrac dans le Gard, il fait jusqu'à 44,1 degrés, soit la température la plus chaude jamais enregistrée en France. La nuit, le mercure redescend à peine : le pays est entré dans une canicule sans précédent. On ne le sait pas encore, mais cette vague de chaleur exceptionnelle va causer la mort d’environ 15 000 personnes.

De cet été 2003, on retient plusieurs images : celle d’un urgentiste en colère, Patrick Pelloux, le premier à avoir lancé l'alerte ; celles d’hôpitaux saturés et de maisons de retraite débordées par le nombre de décès ; et celle enfin d’un ministre de la Santé, Jean-François Mattei, qui, au 20h de TF1, depuis sa maison familiale du Var et vêtu d’un polo noir, tente de rassurer la population.

Publicité

Ministre de la santé entre 2002 et 2004, Jean-François Mattei, médecin de profession, est chargé de la santé par Jacques Chirac au moment de son élection en mai 2002. À la prise de ses fonctions, plusieurs chantiers prioritaires et cruciaux l'attendaient, dont l'hôpital et les urgences.

Un podcast en 4 épisodes, avec Jean-François Mattei, par Grégory Phillips, et Vincent Decque à la réalisation. Prise de son : Régis Nicolas. Coordination : Christine Bernard, Grégory Philipps.

Mécaniques de la politique

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu de Mécaniques de la politique, la nouvelle collection de podcasts originaux de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.

Abonnez-vous sur l'application Radio France, iTunes ou avec le fil RSS

Provenant de l'émission

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.