




À propos de la série
Été 2003. La France connaît une canicule sans précédent, causant la mort de près de 15 000 personnes. Le ministre de la santé, Jean-François Mattei livre son témoignage sur l’envers du décor des décisions politiques prises alors.
Au début de l’été 2003, la France et une bonne partie de l’Europe subissent un gros coup de chaud. Mi-juillet à Paris, la température en journée dépasse les 35 degrés. Au début du mois d’août, il fait encore plus chaud. Et sur les 180 stations de Météo France réparties sur le territoire, 70 d'entre elles enregistrent des records absolus de température. Le 12 août, à Conqueyrac dans le Gard, il fait jusqu'à 44,1 degrés, soit la température la plus chaude jamais enregistrée en France. La nuit, le mercure redescend à peine : le pays est entré dans une canicule sans précédent. On ne le sait pas encore, mais cette vague de chaleur exceptionnelle va causer la mort d’environ 15 000 personnes.
De cet été 2003, on retient plusieurs images : celle d’un urgentiste en colère, Patrick Pelloux, le premier à avoir lancé l'alerte ; celles d’hôpitaux saturés et de maisons de retraite débordées par le nombre de décès ; et celle enfin d’un ministre de la Santé, Jean-François Mattei, qui, au 20h de TF1, depuis sa maison familiale du Var et vêtu d’un polo noir, tente de rassurer la population.
Ministre de la santé entre 2002 et 2004, Jean-François Mattei, médecin de profession, est chargé de la santé par Jacques Chirac au moment de son élection en mai 2002. À la prise de ses fonctions, plusieurs chantiers prioritaires et cruciaux l'attendaient, dont l'hôpital et les urgences.
Un podcast en 4 épisodes, avec Jean-François Mattei, par Grégory Phillips, et Vincent Decque à la réalisation. Prise de son : Régis Nicolas. Coordination : Christine Bernard, Grégory Philipps.
Mécaniques de la politique
Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu de Mécaniques de la politique, la nouvelle collection de podcasts originaux de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.
Abonnez-vous sur l'application Radio France, iTunes ou avec le fil RSS
Provenant de l'émission
Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.