




À propos de la série
Après la peste, le cholera, la variole, le sida... Renaud Piarroux, médecin chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une nouvelle enquête épidémiologique sur le virus Ebola cette fois. Un podcast original en 4 épisodes, disponible le 24 février sur l'appli et le site Radio France.
Ebola, c’est l’archétype du virus émergent, apparu au moment même où l’humanité croyait maîtriser le péril infectieux. Ce virus nous rappelle que malgré tous les progrès de la médecine, de nouveaux dangers peuvent survenir, défiant les meilleurs spécialistes de la lutte contre les épidémies. Ebola nous rappelle surtout que tout combat contre les pandémies est d’abord affaire de lien social, de confiance des populations.
Pour cette 8è saison de la collection Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux, médecin, chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une enquête épidémiologique sur les traces d’Ebola et de sa sœur, Marburg, une autre fièvre hémorragique. D’où viennent ces fièvres ? Pourquoi tuent-elles si implacablement ? Et comment s’en préserver ?
Remontez le fil vers l’origine de ces fièvres hémorragiques, au cœur de l’Afrique, dans ce podcast en 4 épisodes de 15 minutes.
Réalisation : Charlotte Roux
Conseillère aux programmes : Camille Renard
Chargée de programmes : Elodie Piel
Documentaliste INA : Clary Monaque
Prise de son : Bruno Mourlan
Mixage : Elise Leu
Merci aussi à Martine Piarroux.