Mécaniques des épidémies, saison 8 : Ebola : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Sarah Debris, AFP
© Sarah Debris, AFP
Photo prise le 14 mai 1995 à Kikwit (Zaïre) de l'enterrement d'une religieuse italienne qui travaillait à l'hôpital de Kikwit, décédée victime elle-aussi du virus d'Ebola contracté en soignant les patients. Les rites funéraires ont aussi joué un rôle important dans la transmission du virus.
Il faut remonter à l’année 1967, en Allemagne, pour trouver la trace des premières découvertes de ces agents infectieux. Il s’agit alors du virus de Marburg. Viendra ensuite Ebola, découvert plus tard en 1976, au cœur de l'Afrique.
16 min
Equipe de scientifiques à la recherche du réservoir ayant transmis le virus de Marburg à l’humain. Photo d’une grotte où sont nichées des chauve-souris, prise en août 2018 dans une zone forestière en Ouganda.
Avec l’apparition de ces premiers filovirus, la communauté scientifique commence à se mobiliser. En 35 ans, l’enquête épidémiologique avance dans la connaissance du réservoir animal à l’origine d’Ebola et de Marburg.
15 min
Un travailleur de l’OMS désinfectant une maison où un habitant a été détecté positif au virus Ebola. Photo prise dans un village de la République Démocratique du Congo en juin 2019.
Le réservoir animal d’Ebola reste encore à découvrir, élément d’autant plus inquiétant qu’à partir des années 2010, des épidémies gravissimes se déclarent en Afrique, comme en décembre 2013 dans un petit village de Guinée.
14 min
Système de soins élaboré dans un cube transparent pour réduire les risques de contaminations du personnel soignant prenant en charge les malades atteints du virus Ebola. Photo prise en juin 2019 à l’Est de la RDC.
L'épidémie d’Ebola a permis de réaliser des progrès sanitaires importants en Afrique de l'Ouest. Des avancées pourtant insuffisantes pour enrayer de nouvelles émergences du virus sur des territoires où le contexte social ne permet pas l’accès aux soins médicaux d'une grande partie de la population.
14 min

À propos de la série

Après la peste, le cholera, la variole, le sida... Renaud Piarroux, médecin chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une nouvelle enquête épidémiologique sur le virus Ebola cette fois. Un podcast original en 4 épisodes, disponible le 24 février sur l'appli et le site Radio France.

Ebola, c’est l’archétype du virus émergent, apparu au moment même où l’humanité croyait maîtriser le péril infectieux. Ce virus nous rappelle que malgré tous les progrès de la médecine, de nouveaux dangers peuvent survenir, défiant les meilleurs spécialistes de la lutte contre les épidémies. Ebola nous rappelle surtout que tout combat contre les pandémies est d’abord affaire de lien social, de confiance des populations.

Pour cette 8è saison de la collection Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux, médecin, chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une enquête épidémiologique sur les traces d’Ebola et de sa sœur, Marburg, une autre fièvre hémorragique. D’où viennent ces fièvres ? Pourquoi tuent-elles si implacablement ? Et comment s’en préserver ?

Remontez le fil vers l’origine de ces fièvres hémorragiques, au cœur de l’Afrique, dans ce podcast en 4 épisodes de 15 minutes.

Réalisation : Charlotte Roux

Conseillère aux programmes : Camille Renard

Chargée de programmes : Elodie Piel

Documentaliste INA : Clary Monaque

Prise de son : Bruno Mourlan

Mixage : Elise Leu

Merci aussi à Martine Piarroux.

Provenant de l'émission

Mécaniques des épidémies, sur France Culture

France Culture propose une collection de podcasts originaux qui permettent de comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques et actuelles.