




À propos de la série
Aujourd’hui, le paludisme tue en moyenne un enfant toutes les deux minutes. Que sait-on de cette maladie aussi vieille que l'Homo sapiens ? Le professeur Renaud Piarroux vous guide dans cette enquête épidémiologique sur les traces de ce serial killer qu’on appelle malaria ou paludisme.
Aujourd’hui, le paludisme tue en moyenne un enfant toutes les deux minutes. Le parasite qui le provoque est devenu résistant à plusieurs médicaments, les moustiques continuent à gagner du terrain, et le vaccin tant annoncé s'avère décevant, voire contre-productif.
Que sait-on de cette maladie aussi vieille que l’Homo sapiens ? Comment en mesurer l’impact sur l’humanité, tant sur le plan historique que sur le plan génétique ? Comment espérer la contrôler un jour ?
Comme il l’a fait pour le choléra, le sida et la grippe, Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à la Pitié-Salpêtrière, vous guide dans cette enquête épidémiologique sur les traces de ce serial killer que l’on appelle malaria ou paludisme.
Mécaniques des épidémies
Mécaniques des épidémies est une collection de podcasts qui vous propose de passer de l’autre côté du miroir, et de découvrir les coulisses de cinq épidémies récentes, du point de vue d’un médecin de terrain, d’un chercheur, pour comprendre comment apparaissent ces maladies, comment les politiques réagissent face à elles, et comment les sociétés en sont bouleversées.
Un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes, raconté par l'épidémiologiste Renaud Piarroux, réalisé par Alexandra Kandy-Longuet.
Conseillère au programme : Camille Renard, avec la collaboration de Pascaline Bonnet.
Documentaliste INA : Delphine Desbiens. Merci à Martine Piarroux.
Provenant de l'émission
France Culture inaugure une nouvelle collection de podcasts originaux, qui permettent de comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques, et actuelles.