Mécaniques des épidémies, saison 7 : la peste : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Photo montage des portraits d’Alexandre Yersin (qui a découvert de la bacille de la peste) et Paul-Louis Simond (qui a découvert le rôle de la puce du rat dans la transmission de la peste).
Pendant plus de 1000 ans, la reine des épidémies échappe à la médecine. Pour commencer à comprendre son mode de transmission, il faut attendre la fin du XIXe siècle, et ce moment où les découvertes de deux scientifiques de génie, Alexandre Yersin et Paul-Louis Simond, vont s'avérer décisives.
14 min
Rattus rattus, le rat noir, dont le rôle a été prépondérant dans la diffusion de la peste sous l’empire romain : avec le développement du commerce et les bateaux chargés de grains, le rat noir contaminé par la peste (par les puces qu’il portait), a colonisé de nombreux territoires.
La peste de Justinien, du nom de l’empereur romain d’Orient, est la première pandémie de peste avérée dans le monde méditerranéen. Comment a-t-elle pu ravager à ce point cette région, jusqu'à décimer la population de Constantinople, le cœur battant de l'empire ?
13 min
Pendant la pandémie de peste noire au XVIIe siècle, les médecins portaient des masques à bec, des gants en cuir et de longs manteaux pour tenter de repousser la maladie.
Avec la colonisation par le rat noir, cette fois, de tout le pourtour de la Méditerranée dès l'an 1000, et les nombreux échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe, les conditions sont réunies pour faire émerger une nouvelle pandémie de peste qui se poursuivra pendant 400 ans : la peste noire.
15 min
Photo d’une équipe paramédicale prise le 26 février 2021 à Ituri en République Démocratique du Congo, où plus de 300 cas de peste bubonique avaient été recensés.
Peu à peu, la peste disparaît d'Europe et se cantonne à quelques régions du monde. Au XIXe siècle, la troisième pandémie de peste arrive en Asie, où elle tue 15 millions de personnes, surtout en Inde. Depuis peu, c'est au Kirghizistan, en RDC et à Madagascar que des foyers historiques sont détectés.
14 min
Mécaniques des épidémies, saison 7 : la peste
Épisode 5/4 : Mécanique des épidémies, saison 7 : la peste
Pour cette 7e saison de la collection Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux, médecin, chef de service à la Pitié-Salpêtrière, mène une enquête épidémiologique sur la peste. Comme il l’a fait pour les saisons précédentes consacrées notamment au choléra, au covid, à la variole ou encore au sida.
58 min

À propos de la série

Pour cette 7e saison de la collection Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux, médecin, chef de service à la Pitié Salpêtrière, mène une enquête épidémiologique sur la peste. Comme il l’a fait pour les saisons précédentes consacrées notamment au choléra, au covid, à la variole ou encore au sida.

La peste a provoqué la pire catastrophe démographique de l’histoire de l’humanité ; elle a éliminé jusqu’à la moitié de la population de villes comme Constantinople ou Marseille. Elle a détruit les corps, les sociétés et enflammé les imaginaires. D’où vient cette grande meurtrière ? Pourquoi tue-t-elle si implacablement ? Comment a-t-on compris, si tard, le rôle du rat et celui de la puce dans sa transmission ? Comment, malgré ses récentes recrudescences, les populations ont-elles appris à s’en préserver ?

À partir de cette enquête épidémiologique qui permet de remonter à ses origines, nous comprendrons comment, grâce aux progrès des sciences, la peste a façonné notre monde. De Constantinople à Marseille, de l'Inde à l'Egypte, l'histoire des empires et des échanges commerciaux a grandement contribué à sa transmission et à sa diffusion.

Un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes, raconté par l'épidémiologiste Renaud Piarroux, auteur notamment de La vague. L'épidémie vue du terrain (CNRS éditions)

Réalisation : Anne Depelchin.

Conseillère au programme et coordination : Camille Renard. Avec la collaboration d’Elodie Piel.

Prise de son : Tahar Boukhlifa.

Mixage : Gregory Wallon.

Documentaliste INA : Clary Monaque.

Merci à Martine Piarroux.

"Mécaniques des épidémies", une collection de podcasts originaux proposée par France Culture :

Mécaniques des épidémies est une nouvelle collection qui vous propose de passer de l’autre côté du miroir, et de découvrir les coulisses d’épidémies récentes, du point de vue d’un médecin de terrain, d’un chercheur, pour comprendre comment apparaissent ces maladies, comment les sociétés et les politiques réagissent, et comment les sociétés en sont bouleversées...

Après six saisons inédites parues en 2022 : le choléra en Haïti, le SIDA, la grippe, la COVID, le paludisme et la variole, cumulant 830 000 téléchargements* ; le professeur et épidémiologiste Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière, revient dans cette nouvelle série,  nous raconter l’histoire des virus et des bactéries dans une septième série de Mécaniques des épidémies consacrée à la peste.

Provenant de l'émission

Mécaniques des épidémies, null sur France Culture

France Culture inaugure une nouvelle collection de podcasts originaux, qui permettent de comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques, et actuelles.