Michel Leiris, entre présence et absence : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Culture
© Radio France
© Radio France
Portrait non daté de l'ethnologue et écrivain Michel Leiris (1901-1990)
C'est à une Nuit consacrée à la paradoxale figure de Michel Leiris, entre présence et absence, que nous convie Mathias Le Gargasson. À travers une quête de soi idéale, jamais aboutie complètement, l'écrivain-ethnologue a produit une œuvre d’une grande singularité dans cette incomplétude même.
3 min
L'écrivain, poète et ethnologue Michel Leiris dans les années 1950.
Michel Leiris, écrivain mal connu du grand public, se prêtait en 1968 au jeu de l'entretien. Au cours de quatre épisodes, l'écrivain et ethnologue dévoilait, fait rare, un peu de sa personnalité. Dans ce premier volet, il revenait sur son premier amour, celui de la poésie.
25 min
L'écrivain et ethnologue Michel Leiris dans son bureau du Musée de l'Homme en 1984
Au cours d'une émission hommage à l'écrivain Michel Leiris, différents moments de sa vie sont évoqués grâce aux témoignages et à la complicité de nombreux compagnons de route. L'émission "Michel Leiris, Signes de vie" nous donne aussi l'occasion d'entendre sa voix à travers des archives inédites.
4h 40
Portrait non daté de l'ethnologue et écrivain Michel Leiris (1901-1990)
Deuxième entretien avec Michel Leiris en 1968 qui explique son intérêt pour les écrits autobiographiques, comme le curieux journal qu'il écrivit à la suite de sa première mission d'ethnologue en 1931, tout à la fois récit intime et objectif, puis son récit "L'Âge d'homme" inspiré de sa psychanalyse.
21 min
Portrait (recadré) de Michel Leiris par André Masson. Crayon sur papier, 1939. Centre Pompidou-Metz Leiris & Co.
En 1962, dans l'émission "Anthologie vivante", l'écrivain et ethnologue Michel Leiris choisissait quelques-uns de ses textes lus à l'antenne et qu'il commentait. Il s'agissait surtout de fragments de ses écrits autobiographiques, se prêtant mieux au découpage que des essais anthropologiques.
1h 09
Michel Leiris en 1950 (photo recadrée)
Michel Leiris se confiait en 1968 au cours de quatre entretiens. Dans ce troisième volet, l'écrivain, poète et ethnologue s'interrogeait sur son projet autobiographique commencé avec "L'Âge d'homme" et poursuivi avec les quatre volumes de "La Règle du jeu". Il en donnait les principaux ressorts.
14 min
Portrait (recadré) de Michel Leiris par André Masson. Crayon sur papier, 1939. Centre Pompidou-Metz Leiris & Co.
Quatrième temps avec Michel Leiris qui clôt une série d'entretiens diffusée en 1968. Dans ce dernier volet, l'écrivain revient d'un voyage à Cuba qui lui a redonné de l'inspiration pour poursuivre son œuvre autobiographique qu'il avait l'intention d'abandonner. Il s'en explique.
22 min

À propos du podcast

© Radio France

"Michel Leiris, entre présence et absence" est une Nuit d'archives proposée par Mathias Le Gargasson en hommage à la personnalité fuyante et paradoxale de Michel Leiris. À la fois écrivain, ethnologue, poète, connu pour ses écrits autobiographiques, il s'acharna dans une quête de soi inlassable.

Chez Michel Leiris, écrivain, ethnologue, sociologue, poète, chaque récit autobiographique, chaque essai est une tentative de se connaître et de se faire connaître, entretenant le chimérique espoir que c’est peut-être par autrui que passera la connaissance de soi. Il procède par le langage, un langage rigoureux, parfois froid et implacable s’acharnant à écrire à partir de et au sujet d’un moi qui ne cesse de le fuir.

Comme on l’entendra dans ces archives, Michel Leiris est un écrivain du Moi dont ses plus proches amis peinent à décrire la personnalité : silencieux, taiseux même, tendu, inhibé, ce n’est pas une de ces figures flamboyantes des cercles intellectuels parisiens. Ami de Max Jacob ou encore de Georges Bataille, il évolue dans un milieu artistique bouillonnant d’activité et d’innovation, même s’il en est l’une des figures les plus discrètes : peu enclin aux éclats rhétoriques et aux grandes réunions, Leiris préférait recevoir dans l’intimité de son appartement pour des instants privilégiés.

C’est un homme paradoxal, à la fois très présent et très absent : si le « je », marqueur d’identité, scande la grande majorité de ses récits, marquant comme une forme d’omniprésence, il en est également absent : son écriture autobiographique est une heuristique sans fin, qui ne produit jamais de résultats concrets. Cette Nuit tente donc de retracer l’itinéraire de ce personnage singulier, dont l’écriture de soi, qui pourrait être vue comme un déversoir, est plutôt un puits sans fin, une exploration qui n’arrive à aucune vérité stable, comme si l’authenticité ne se situait que dans la démarche même.

  • Par Mathias Le Gargasson
  • Réalisation Emilie Vallat
  • Michel Leiris, entre présence et absence (1ère diffusion : 05/02/2023)
  • Indexation web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France