

Quand on pense à un grand acteur, on pense au personnage qu'il incarne, mais il existe une autre catégorie : le monstre, du côté du sublime, comme l'était Michel Piccoli. Après avoir vu Le Mépris, Fritz Lang lui écrit : il ne voit pas là un acteur jouant un rôle, mais un homme cherchant son âme...
58 min

Épisode 2/4 : Les choses de la vie de Claude Sautet : "La dramaturgie de la vie c’est l’incertitude"
Le 13 mars 1970 sort au cinéma "Les choses de la vie" de Claude Sautet, qui filme au travers du couple incarné par Romy Schneider et Michel Piccoli les infinies subtilités qui composent le sentiment amoureux. Le flux intérieur de Pierre (Piccoli), fait d’hésitations, conduit la narration du film...
59 min

En 1973, "La grande bouffe" provoque le scandale et crée le malaise en bousculant les normes ontologiques, esthétiques, morales : excréments, pets, vomi, personnes qui se gavent jusqu’à la mort... Piccoli dira : “ça a été un raz-de-marée de la peur, aujourd'hui c'est devenu un film philosophique".
58 min

En 1983, Dominique Blanc rencontre Michel Piccoli. Dès lors s’instaurent une amitié et une collaboration au travers de nombreuses expériences filmiques et théâtrales. Dominique Blanc évoque ses souvenirs et l’engagement de cet Artiste majuscule dans son jeu et dans sa direction d’acteur.
58 min
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.