

Philosophe de formation, Michel Tournier est surtout connu pour avoir écrit le Roi des Aulnes ou encore Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Auteur également d’un journal « extime » et d’un essai autobiographie, le Vent Paraclet, plongeons dans l’œuvre et la vie de l'écrivain avec Jacques Poirier.
57 min

A la fois auteur populaire et romancier métaphysicien, Michel Tournier se voulait avant tout "artisan du roman". Jouant sur les associations, parfois les paradoxes, son œuvre n’est pas exempte d’ambiguïtés (concernant, par exemple, l’Allemagne) que nous analysons aujourd’hui avec Arlette Boulomié
58 min

Membre du comité de lecture de Gallimard comme de la prestigieuse académie Goncourt, Michel Tournier était avant tout romancier. Michel Koster nous explique comment les mythes, l'imagination, l'érotisme ou bien encore la philosophie, nourrissent le souffle et le geste romanesque de l'écrivain.
59 min

Avant d’être écrivain, Michel Tournier s’intéressa à la photographie, sujet auquel il consacra une émission, Chambre noire. Il fonda aussi, avec Lucien Clergue, les Rencontres photographiques d’Arles en 1968. Jean-Bernard Vray nous parle de l’importance de la photographie pour Tournier et son œuvre.
58 min
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.