France Culture
France Culture
Miguel de Cervantès
Miguel de Cervantès
Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600
Cette semaine, La Compagnie des auteurs voyage en Espagne au XVIème siècle en compagnie de Miguel de Cervantès (1547-1616) en quatre volets. Premier épisode consacrée à la vie de Cervantès.
1h 00
"Don Quixote" du cinéaste soviétique Nikolai Cherkasov
Don Quichotte de Miguel de Cervantès (1547-1616) a été publié entre 1605 et 1615 et est aujourd'hui considéré comme le premier roman moderne. Quelles sont les raisons de cette définition? Comment actualiser cette œuvre au prisme de la traduction ? Don Quichotte d'hier à aujourd'hui ...
58 min
Pauvre Fou! adaptation de Don Quichotte, mis en scène par Chantal Morel
L’œuvre de Miguel de Cervantès (1547-1616) est également théâtrale et poétique et elle s’inscrit au XVIème siècle, Siècle d'Or espagnol, charnière pour sa grandeur artistique et économique. Entre Histoire, poésie et théâtre, troisième épisode d'un voyage au cœur de l’œuvre de Cervantès.
59 min
Alberto Manguel au Festival Atlantide à Nantes - mars 2016
Dernière escale d'un voyage littéraire espagnol à Nantes, au Festival des littératures Atlantide en compagnie de l'écrivain Alberto Manguel qui nous raconte son rapport à l'écriture de l'auteur Miguel de Cervantès (1547-1616)
59 min
Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600
Cette semaine, La Compagnie des auteurs voyage en Espagne au XVIème siècle en compagnie de Miguel de Cervantès (1547-1616) en quatre volets. Premier épisode consacrée à la vie de Cervantès.
59 min

À propos de la série

"Tout le monde est Don Quichotte", disait Jacques Brel "tout le monde a un certains nombre de rêves dont il s'occupe. C'est justement ce triomphe du rêve, qu'il gagne ou qu'il perde." Gustave Flaubert, des siècles plus tôt, disait, quant à lui, connaître…

"Tout le monde est Don Quichotte", disait Jacques Brel "tout le monde a un certains nombre de rêves dont il s'occupe. C'est justement ce triomphe du rêve, qu'il gagne ou qu'il perde."
Gustave Flaubert, des siècles plus tôt, disait, quant à lui, connaître par cœur le Don Quichotte de Cervantès, et cela, avant même de savoir lire. C'est dire combien ce livre, son personnage principal et les différentes scènes qui le composent ne sont jamais démentis bien après sa publication. Même si leurs images se confondent, Cervantès ne se résume pas à son Don Quichotte, de lui reste huit pièces de théâtre et autant d'intermèdes comiques. Il a écrit deux romans, l'un pastoral intitulé La Galatée (1613), l'autre Persilès et Sigismonde, histoire septentrionale (1617), et est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles, moins connues. (Re)découvrons ensemble l'écrivain espagnol en quatre épisodes.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.