France Culture
France Culture
@ Radio France
@ Radio France
@ Radio France
Jeanne Moreau écoute Miles Davis interpréter la musique qu'il a composée pour le film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud", à Paris, 5 décembre 1957
Jeanne Moreau écoute Miles Davis interpréter la musique qu'il a composée pour le film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud", à Paris, 5 décembre 1957
En 1956, Miles Davis fête ses trente ans. Après avoir participé activement à la naissance du bebop et du jazz cool, le trompettiste forme ses premiers groupes pour enregistrer quelques albums majeurs, dont la musique du film "Ascenseur pour l’échafaud". Fred Charbaut explore cette veine prolifique.
31 min
John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans pendant l'enregistrement de "Kind of Blue", Columbia studio, New York, 22 avril 1959
John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans pendant l'enregistrement de "Kind of Blue", Columbia studio, New York, 22 avril 1959
En 1959, Miles Davis a trente-trois ans et convie ses musiciens en studio pour enregistrer le chef d’œuvre, le mot est faible, "Kind of Blue". Considéré comme un des plus grands albums de tous les temps, et encore aujourd’hui une des meilleures ventes de disques de jazz, quelle en est la magie ?
29 min
Miles Davis, lunettes d'avant-garde et trompette à son nom, au Newport Jazz Festival en 1969, à Newport, Rhode Island, États-Unis
Miles Davis, lunettes d'avant-garde et trompette à son nom, au Newport Jazz Festival en 1969, à Newport, Rhode Island, États-Unis
Quel est l'art de se renouveler de Miles Davis ? D'une formation à l'autre, l'homme à la trompette rouge poursuit son exploration des possibilités du jazz dans les années 1960. À ses côtés, se succèdent un temps, Hank Mobley, John Coltrane, puis Wayne Shorter et le jeune Herbie Hancock.
28 min
Miles Davis et Quincy Jones au Festival de jazz de Montreux Jazz, 1er juillet 1991.
Miles Davis et Quincy Jones au Festival de jazz de Montreux Jazz, 1er juillet 1991.
Miles Davis a rarement accepté l’invitation d’autres musiciens à jouer sur leurs albums. De Michel Legrand à Toto, en passant par Shirley Horn et d'autres rencontres surprises, Fred Charbaut explore la façon dont le prince du jazz a prêté son talent en qualité de "sideman".
28 min
Miles Davis à Nancy, le 24 octobre 1985 pendant le festival "Nancy Jazz Pulsations".
Miles Davis à Nancy, le 24 octobre 1985 pendant le festival "Nancy Jazz Pulsations".
Après six ans d'absence, quel est le retour en studio et sur scène de Miles Davis dans les années 1980, avant sa disparition en 1991 ?
28 min

À propos de la série

Dieu du cool, Prince du jazz, plongée en cinq temps dans le monde musical de l'homme à la trompette rouge, Miles Davis. Fred Charbaut revient sur le Miles Davis de la musique du film "Ascenseur pour l'échafaud" en 1957, de l'album majeur "Kind of Blue" à la "New Music", d'inventions en réinventions.

Comment retracer en cinq chroniques de trente minutes, cinq périodes de la vie de Miles Davis, sinon en s’attachant à quelques rendez-vous précis de cette vie musicale si riche ?
Il ne s’agira pas de donner une vision exhaustive de la carrière de ce génie du jazz mais de s’attarder sur quelques albums essentiels, sur des rencontres, parfois inédites.
Outre quelques-uns de ses albums, nous écouterons ceux qui ont joué aux côtés de Miles Davis. Nous l’entendrons aussi lorsqu’il était l’invité d’autres formations.

Une série de Fred Charbaut, réalisée par Somaya Dabbech.

Provenant de l'émission

La Série musicale, du lundi au vendredi de 12h à 12h30, multidiffusion à 20h30 ; et les samedis et dimanches de 15h à 16h sur France Culture

Comment Bruce Springsteen est-il devenu une star internationale ? Quels sont les albums les plus marquants de Miles Davis ? Découvrez également ce que Barbara n'a pas fini de nous raconter ainsi que la vie intime de Françoise Hardy, à travers la musique de son temps...