











À propos de la série
Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête sur la disparition de sa petite nièce disparue, probablement assassinée, il y a 40 ans. L'un des meilleurs polars des années 2000.
La trilogie Millénium est l’œuvre de l’écrivain suédois Stieg Larsson, publiée en Suède entre 2005 et 2007 après la mort de l’auteur.
Dès 2011, France Culture s’est lancée dans l’adaptation sonore de cette saga avec deux feuilletons réalisés par François Christophe. La mort brutale du réalisateur en 2013, quelques semaines avant le début des enregistrements de Millénium 3, a interrompu le projet de diffuser l’intégralité de la série. Sept ans plus tard, Sophie-Aude Picon a accepté de reprendre le flambeau de la réalisation, avec, dans les rôles titres, les comédiens des premiers feuilletons, en particulier Hande Kodja, interprète de Lisbeth Salander et Christophe Reymond, interprète de Mikaël Blomkvist. Pour la première fois, une série radiophonique est portée par deux réalisateurs avec la même distribution. Les trois feuilletons ont été tournés en grande partie en décors naturels et nous avons associé l’Orchestre National de France au projet radiophonique en lui proposant d’interpréter la musique originale composée par Krishna Levy.
La diffusion radiophonique de l’intégrale (40 épisodes) de cette trilogie est un événement et l’occasion de vous offrir un été en compagnie d’un des meilleurs polars des années 2000.
Millénium 1 (15 épisodes), diffusé du 29 juin au 17 juillet (première diffusion en 2011)
Millénium 2 (15 épisodes), diffusé du 20 juillet au 7 août (première diffusion en 2012)
Millénium 3 (10 épisodes ), diffusé du 10 août au 21 août
Millenium 1 Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. »
Millenium 1 : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson dans la traduction de Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, est paru aux éditions Actes Sud
Attention ! Cette série de Millénium n'est disponible qu'à l'antenne et en réécoute sur les pages du site franceculture.fr et l'application Radio France, mais ne peut être podcastée sur des plateformes externes (iTunes etc.). Ceci en raison d'un accord juridique spécifique avec les ayants droit de l'oeuvre.
Provenant de l'émission
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.