France Culture
France Culture
Mobilités
Mobilités
Boulanger effectuant sa livraison quotidienne en camionnette
Boulanger effectuant sa livraison quotidienne en camionnette
Nous recevons ce soir Mathieu Flonneau, historien et maître de conférences à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po. Il préside le groupe de recherche P2M (Passé-Présent-Mobilité), et dirige la collection Culture Mobile aux Editions Descartes.
44 min
En février 2014, les citoyens suisses se sont prononcés, le même jour, à la fois pour et contre le déploiement de la mobilité : pour une réduction des flux d’immigration, mais pour le développement du rail. Ce sont des paradoxes de ce type que développe notre invité ce soir, Vincent Kaufmann.
44 min
Jeune homme en skateboard qui accompagne un vieil homme en vélo
Jeune homme en skateboard qui accompagne un vieil homme en vélo
Réflexion ce soir sur les mobilités inclusives, toujours trop peu présentes ou encore inadaptées, avec Valérie Dreyfuss, déléguée générale du Laboratoire de la mobilité inclusive.
43 min
Drapeau de l'Union européenne derrière des barbelés
Drapeau de l'Union européenne derrière des barbelés
Nous recevons ce soir Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure des universités en droit Public à l’université Jean Moulin Lyon 3, pour discuter des migrations, en particulier au sein de l'Union européenne, et des lois et obstacles mis en place pour réduire ces déplacements de population.
44 min
Femmes protestant en face de la Garde Nationale dans le campus de l'Université de Californie
Femmes protestant en face de la Garde Nationale dans le campus de l'Université de Californie
Pour clore cette série sur les mobilités, nous recevons ce soir Jérôme Lèbre, professeur de philosophie en classes préparatoires, et directeur de programme au Collège international de philosophie, qui nous propose de ralentir, jusqu'à nous arrêter, en réponse à cette injonction à la vitesse.
43 min

À propos de la série

Une nouvelle série cette semaine : nous parlons des mobilités, contraintes ou choisies, en voie de disparition ou à venir, motorisées ou pas, rapides, ou apaisées au contraire. Tout cela existe en ce début de XXIème siècle et suscite de nombreuses réflexions…

Une nouvelle série cette semaine : nous parlons des mobilités, contraintes ou choisies, en voie de disparition ou à venir, motorisées ou pas, rapides, ou apaisées au contraire. Tout cela existe en ce début de XXIème siècle et suscite de nombreuses réflexions dans nos sociétés contemporaines. Beaucoup de disciplines scientifiques s’y intéressent et les politiques en ont compris l’enjeu. Il sera donc question de machines et de moyens de transport, d’exclusion sociale et d’impératifs environnementaux, mais aussi de libre circulation des hommes sur nos territoires et même en fin de semaine d’immobilité, proposée comme forme de résistance.

Provenant de l'émission

Matières à penser, le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture

Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.