France Culture
France Culture
Molière série carré
Molière série carré
Portrait de Molière en Jules César dans La Mort de Pompée
Portrait de Molière en Jules César dans La Mort de Pompée
Épisode 1/4 : Un grand provocateur
Né Jean-Baptiste Poquelin, fondateur de l’Illustre Théâtre, celui qui deviendra Molière ne s’impose d'abord pas bien dans le milieu du théâtre avant de revenir à Paris et de devenir l’auteur favori de Louis XIV. Georges Poisson esquisse avec nous la biographie de ce dramaturge patrimonial.
58 min
Portrait de Molière
Portrait de Molière
Épisode 2/4 : Dramaturge doublé de Comédien
Auteur d’une trentaine de pièces, en vers et en prose, dont certaines sont accompagnées de musique et de danse, Molière est un auteur prolifique et apprécié à son époque pour son ingéniosité comique. Georges Forestier nous fait découvrir la richesse de cette œuvre pourtant parfois encore mal connue.
58 min
Portrait au trois crayons de Molière
Portrait au trois crayons de Molière
Épisode 3/4 : Molière médecin
Comédie et mélancolie cohabitent souvent dans les pièces de Molière. Entre ces deux pôles a priori antithétiques, certaines théories médicales font un lien que Molière réinvestit volontiers dans ses pièces. Patrick Dandrey nous explique comment tout cela intervient dans l’œuvre du dramaturge.
58 min
Louis XIV et Molière
Louis XIV et Molière
Épisode 4/4 : Incarner et Versifier
Ecrivain, metteur en scène et acteur, Molière se frotte à tous les postes possibles du théâtre. Ecrivant tantôt en prose tantôt en vers en fonction de ses pièces, le dramaturge apparaît comme un virtuose du genre comique. Jean-Luc Jeener et Jacques Jouet nous parlent de leur Molière respectif.
59 min

Provenant de l'émission

du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.