Mondes chiites : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Mondes chiites
Mondes chiites
Le 4 octobre dernier, les partisans du Hezbollah brandissent des drapeaux représentant le fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Khomeiny et le chef du Hezbollah, Hasan Nasrallah, à la suite de la période de deuil de l'Achoura.
Samedi 4 novembre, le Premier ministre libanais réfugié en Arabie Saoudite, Saad Hariri, a annoncé sa démission et dénoncé la "mainmise" du Hezbollah et de l'Iran sur les affaires libanaises. Quels sont les enjeux ? La fracture sunnite-chiite permet-elle d'expliquer les conflits moyen-orientaux ?
58 min
Les drapeaux de la Syrie et du Hezbollah libanais trônent côte à côte sur un véhicule en tournée autour de la ville syrienne de Flita.
Avec le recul de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, les milices chiites apparaissent comme les grands vainqueurs en devenant des acteurs incontournables de la lutte armée. Ces groupes paramilitaires représentent-ils une menace pour la stabilisation de la région ? Comment agissent-elles au Yémen ?
57 min
La mosquée chiite imam Zaman a été la cible d'un attentat-suicide, lors de la prière du soir, à Kaboul, le 21 octobre 2017.
En Afghanistan et au Pakistan, les attentats se multiplient à l'encontre des chiites. Revendiquées la plupart du temps par l'Etat islamique, ces attaques ravivent les tensions entre les différentes communautés religieuses. Ces violences risquent-elles d'engendrer de nouvelles formes de sectarisme?
58 min
Les chiites irakiens participent aux commémorations marquant la période de deuil de l'Achoura dans le sanctuaire de l'Imam Abbas, le 10 octobre 2016 dans la ville sainte de Karbala en Irak.
Épisode 4/4 : De la mort du prophète à la révolution iranienne : le chiisme sur la route du pouvoir
Les chiites représentent environ 15 % des musulmans dans le monde. Au fil des siècles, plusieurs dissensions vont marquer l'histoire de la religion chiite. Alors comment le courant duodécimain s'est-il imposé dans la région, notamment en Iran et face aux ismaéliens représentés par l'imam Aga Khan ?
58 min