

Samedi 4 novembre, le Premier ministre libanais réfugié en Arabie Saoudite, Saad Hariri, a annoncé sa démission et dénoncé la "mainmise" du Hezbollah et de l'Iran sur les affaires libanaises. Quels sont les enjeux ? La fracture sunnite-chiite permet-elle d'expliquer les conflits moyen-orientaux ?
58 min

Avec le recul de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, les milices chiites apparaissent comme les grands vainqueurs en devenant des acteurs incontournables de la lutte armée. Ces groupes paramilitaires représentent-ils une menace pour la stabilisation de la région ? Comment agissent-elles au Yémen ?
57 min

En Afghanistan et au Pakistan, les attentats se multiplient à l'encontre des chiites. Revendiquées la plupart du temps par l'Etat islamique, ces attaques ravivent les tensions entre les différentes communautés religieuses. Ces violences risquent-elles d'engendrer de nouvelles formes de sectarisme?
58 min

Épisode 4/4 : De la mort du prophète à la révolution iranienne : le chiisme sur la route du pouvoir
Les chiites représentent environ 15 % des musulmans dans le monde. Au fil des siècles, plusieurs dissensions vont marquer l'histoire de la religion chiite. Alors comment le courant duodécimain s'est-il imposé dans la région, notamment en Iran et face aux ismaéliens représentés par l'imam Aga Khan ?
58 min
Provenant de l'émission
Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture
Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.