

Les documents présentés dans le recueil "Elégies Documentaires" sont des photos d’archives d’un noir et blanc d’avant-guerre. Entre les doigts attentifs, elles remontent au présent leur poids d’utopie et d’effroi. La poésie est leur légende, désignée «élégie», plainte succédant au malheur.
3 min

De l’observation documentaire Muriel Pic tire des chants successifs, courts et concentrés par le poème. La description de Prora, ce rêve architectural suspendu, camp de vacances pour les travailleurs du III ème Reich, hante ses premier versets.
3 min

Un léger recul sur ce paysage, les photos toujours entre nos mains nous regardons s’éloigner l’ile Rügen et les souvenirs qu’elle grave en chacun, "L'utopie, c'est toujours la même île / Toujours les mêmes moutons / qui mangent les mêmes loups. »
2 min

Changeant de rêves et parlant encore des constructions communautaires, nous vrillons en ruches de Charles Fourier à Pic-Paul Valéry. Un ciel d’étoiles salué par un amérindien "le dos tourné à l’histoire" termine ces méditations documentaires.
3 min
Provenant de l'émission
Jacques Bonnaffé lit la poésie, du lundi au jeudi de 15h55 à 16h sur France Culture
Du lundi au jeudi, 5 minutes de lecture par Jacques Bonnaffé avec un poète différent chaque jour.