France Culture
France Culture
Music-hall
Music-hall
La revue de Mistinguett-Revue à Paris en1927
La revue de Mistinguett-Revue à Paris en1927
En 1978, les "Nuits Magnétiques" proposaient une série de cinq émissions sur le music-hall. Le premier volet intitulé "Du caf'conc' au music-hall" racontait les premières stars, celles qui ont inventé "la revue à plumes" : Gaby Deslys et Mistinguett.
1h 20
Maurice Chevalier acclamé par la foule en 1935 à Luton en Angleterre.
Maurice Chevalier acclamé par la foule en 1935 à Luton en Angleterre.
En 1978, les "Nuits Magnétiques" proposaient une série de cinq émissions sur le music-hall. Le second volet, "Mistinguett, les chanteurs à accent, Maurice Chevalier, les girls", se penchait sur les artistes du music-hall et sur deux stars incontournables : Mistinguett et Maurice Chevalier.
1h 20
Joséphine Baker, détail d'une carte postale dans les années 20.
Joséphine Baker, détail d'une carte postale dans les années 20.
En 1978, les "Nuits magnétiques" proposaient une série de cinq émissions sur le music-hall. Le troisième volet intitulé "Joséphine Baker et Charles Trenet : les coulisses et l'envers du décor" racontait les débuts de Joséphine Baker avec sa "Revue Nègre" et ceux de Charles Trenet.
1h 19
La chanteuse française Frehel (1891-1951).
La chanteuse française Frehel (1891-1951).
En 1978, les "Nuits Magnétiques" proposaient une série de cinq émissions sur le music-hall. Le quatrième volet s'intitule "Georgius, la chanson réaliste, les publics et les salles".
1h 15
L'acteur et chanteur Tino Rossi dans un vélotaxi en 1948.
L'acteur et chanteur Tino Rossi dans un vélotaxi en 1948.
En 1978, les "Nuits Magnétiques" proposaient une série de cinq émissions sur le music-hall. Le cinquième volet, s'intéressait à Tino Rossi, aux chanteurs de charme et aux numéros visuels.
1h 25

À propos de la série

Les Nuits Magnétiques proposaient en 1978 une série intitulée "Music-hall". Du caf'conc' au music-hall avec Mistinguett, Gaby Deslys, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, et des girls à paillettes et à plumes...

"Music-hall", une série en cinq tableaux de Roland Auguet et Michel Abgrall. Entre 1919 et 1931, il y a eu 11.000 revues, opérettes, comédies musicales, qui se sont données à Paris. L'histoire qui vous est contée se confond avec ses stars pailletées, trouve sa raison d'être dans les plus grandes folies, son ordinaire dans le luxe et sa mesure dans la démesure. Joséphine Baker, Mistinguett, les chanteurs à accent,  Maurice Chevalier, les girls, Gaby Deslys, le Casino de Paris, les Folies Bergère, bien d'autres artistes et bien d'autres lieux racontent ici l'histoire du Music-hall en France.

Avec Louis-Jean Calvet, Fanny Deschamps, Alain Hardel, Jean-Marie Magnan, Michel Palmier, Jean Villiers, dans des entretiens largement illustrés par des extraits de spectacles et des chansons. Une série diffusée pour la première fois en décembre 1978.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.