France Culture
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Musiques, sons et signes
Musiques, sons et signes
détails du Graduel d'Aliénor - Résurrection (XIIIe siècle) / partition de Musique Architecture de Xenakis
détails du Graduel d'Aliénor - Résurrection (XIIIe siècle) / partition de Musique Architecture de Xenakis
Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale relève d’un "véritable miracle". Il rappelle que le compositeur s’appuie aussi sur une représentation visuelle et mentale de la musique.
59 min
Courante BWV 826 / Stripsody de Cathy Berberian
Courante BWV 826 / Stripsody de Cathy Berberian
Comment l’écriture est-elle «l’élément fondamental pour composer de la musique»? Philippe Manoury explique pourquoi il faut s’atteler à créer un nouveau système d’écriture musicale au service de la création par ordinateur.
59 min
L'Orchestre de l'Opéra / Le Pavillon Philips, Exposition universelle et internationale de Bruxelles (1958)
L'Orchestre de l'Opéra / Le Pavillon Philips, Exposition universelle et internationale de Bruxelles (1958)
Quel est le comportement spatial des objets sonores? Comment l’espace peut-il être révélateur de la polyphonie? Où situer l’orchestre? Philippe Manoury interroge notre façon de penser les penser les formes et de les renouveler : comment l’espace construit-il le son?
59 min
Carrés avec cercles concentriques
Carrés avec cercles concentriques
Pourquoi Beethoven joue-t-il d’une « faute d’écriture volontaire?» Quelles symétries peuvent se révéler dans les variations? Quelle forme secrète peut cacher un motif qui se répète en tournoyant?
59 min
Croquis représentant Alban Berg / DVD de l'opéra Wozzeck, direction: Daniel Barenboim
Croquis représentant Alban Berg / DVD de l'opéra Wozzeck, direction: Daniel Barenboim
Quels sont les rapports entre théâtre, drame et musique? Quelle distorsion dramatique et remarquable opère Berg, lecteur de Büchner, dans son opéra Wozzeck?
59 min
Au piano
Au piano
Comment présent, passé et futur se conjuguent-ils dans l’écoute de la musique? Pourquoi la répétition de motifs, de figures, peut-elle être fondamentale? Comment nourrir l’anticipation dans l’écoute d’une œuvre? La musique est-elle sans mémoire?
59 min
Pierre Boulez dirigeant "Figures" au Donaueschinger Musiktage 2008 avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg 17 oct 2008
Pierre Boulez dirigeant "Figures" au Donaueschinger Musiktage 2008 avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg 17 oct 2008
"Peut-on parler de formes temporelles", demande le compositeur Philippe Manoury? Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi la critique des catégories bouléziennes, «temps lisse, temps pulsé et temps strié»?
59 min
 Valère Novarina, détail, 4e de couverture du catalogue "Disparaître sous toutes les formes"; Musée de l’abbaye sainte-croix, photographie de Michel Cormier/Philippe Manoury en août 2010, photographié par Pauline de Mitt
Valère Novarina, détail, 4e de couverture du catalogue "Disparaître sous toutes les formes"; Musée de l’abbaye sainte-croix, photographie de Michel Cormier/Philippe Manoury en août 2010, photographié par Pauline de Mitt
Entre un écrivain & un musicien, quel rapport au temps & à la réversibilité? "L’espace est réversible, mais le temps ne l’est pas" dit l’informaticien Gérard Berry, professeur au Collège de France. Qu’est ce qui se joue entre les mots, la musique & l’espace, selon Valère Novarina & Philippe Manoury?
59 min
Studio de l'IRCAM en 1989, représentant l'ordinateur 4X de Giuseppe Di Giugno
Studio de l'IRCAM en 1989, représentant l'ordinateur 4X de Giuseppe Di Giugno
Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur Philippe Manoury? Quelles sont les règles de successivité?
59 min
détail, au premier plan Philippe Manoury parlant des chaînes de Markov et Götz Schumacher,
détail, au premier plan Philippe Manoury parlant des chaînes de Markov et Götz Schumacher,
Qu’est-ce que l’aléatoire contrôlé? Pourquoi la musique en temps réel? Philippe Manoury nous introduit au coeur de ses recherches et de sa création entre musique acoustique et électronique.
59 min
Arshia Cont expliquant le logiciel Antescofo, le 16 juin lors du séminaire avec Gérard Berry et Philippe Manoury
Arshia Cont expliquant le logiciel Antescofo, le 16 juin lors du séminaire avec Gérard Berry et Philippe Manoury
Comment est-ce qu’on peut programmer avec le temps? Qu’est-ce que l’Airbus et une partition ont en commun? Comment l’ordinateur peut-il se synchroniser avec un musicien qui joue ou un chanteur? Pourquoi la capacité d’anticipation des musiciens est-elle si importante?
59 min
détails du Graduel d'Aliénor - Résurrection (XIIIe siècle) / partition de Musique Architecture de Xenakis
détails du Graduel d'Aliénor - Résurrection (XIIIe siècle) / partition de Musique Architecture de Xenakis
Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale relève d’un "véritable miracle". Il rappelle que le compositeur s’appuie aussi sur une représentation visuelle et mentale de la musique.
59 min

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.