France Culture
France Culture
Nadine Trintignant dans son jardin
Nadine Trintignant dans son jardin
Nadine Trintignant dans son jardin
Nadine Trintignant dans les années 40
Nadine Trintignant dans les années 40
Nadine Trintignant est née à Nice en 1934. Elle s’est construite auprès de parents aimants et bohèmes. A leurs six enfants, les parents de Nadine ont légué un solide sens de la vie, une énergie, une liberté qui les a aidés au long de leurs existences.
30 min
Nadine Trintignant derrière la caméra pour 'Ça n'arrive qu'aux autres' (1971)
Nadine Trintignant derrière la caméra pour 'Ça n'arrive qu'aux autres' (1971)
Adolescente, Nadine Trintignant n’a qu’un rêve : gagner sa vie et être indépendante le plus vite possible. Son frère Christian Marquand, son héros, est une star de cinéma. Il décide que Nadine doit devenir monteuse pour le cinéma.
29 min
Nadine et Jean-Louis Trintignant
Nadine et Jean-Louis Trintignant
Nadine Trintignant évoque les deux grands amours de sa vie : Jean-Louis Trintignant. Ils connaîtront ensemble de grands succès de très douloureuses épreuves. Puis alors que son couple avec Jean-Louis Trintignant bat de l'aile, elle entame une histoire d'amour avec le cinéaste Alain Corneau.
29 min
Nadine Trintignant, tournage du film 'Défense de savoir' (1973)
Nadine Trintignant, tournage du film 'Défense de savoir' (1973)
Nadine Trintignant écrit et met en scène son premier long métrage Mon amour, mon amour en 1967 avec Jean-Louis Trintignant. Elle va réaliser une dizaine de longs métrages pour le cinéma et autant pour la télévision. Parallèlement, elle va publier, dès la fin des années 90, une dizaine de romans.
29 min
Nadine Trintignant avec Alain Corneau devant le Taj Mahal (Inde)
Nadine Trintignant avec Alain Corneau devant le Taj Mahal (Inde)
Pour Nadine Trintignant, la vie est toujours plus forte que la mort. Même si elle a vécu de terribles drames personnels, elle reste une femme de création. Elle évoquera ses rencontres avec les plus grands metteurs en scène, sa passion pour l’Inde. Et surtout, ses projets…
29 min

À propos de la série

Nadine Trintignant est cinéaste, scénariste et écrivaine. Elle nous reçoit chez elle, dans le salon de son appartement du Marais. Un peu partout, des photos de ses proches, celles de son second mari, le célèbre cinéaste Alain Corneau, de sa fille Marie Trintignant, de son fils Vincent Trintignant, de ses frères comédiens et de ses petits enfants.

Nadine Trintignant est une femme de tribu. Enfant, elle grandit dans une fratrie de 6 enfants, auprès de parents aimants, fantasques et libertaires. Des parents qui ont légué à leurs enfants un solide sens de la vie, une énergie et une liberté qui les a aidés au long de leurs existences. Elle a entre 5 et 10 ans pendant la guerre. Pas de maison fixe. Une joyeuse pagaille, qu’elle a beaucoup aimée.

Elle s’est engagée pour des combats féministes : le droit à l’avortement et l’aide aux femmes battues.

L’idée de devenir metteur en scène trotte dans sa tête depuis le début de sa carrière de monteuse. Elle écrit et met en scène son premier long métrage Mon amour, mon amour en 1967 avec Jean-Louis Trintignant. Puis va réaliser une dizaine de longs métrages pour le cinéma et autant pour la télévision. Elle écrira tous ses films. Parallèlement à sa vie de cinéaste, elle va publier, dès la fin des années 90, une dizaine de romans. Des fictions et des romans autobiographiques…

Pour Nadine Trintignant, la vie est toujours plus forte que la mort. Même si elle a vécu des drames personnels, elle reste une femme de création. Au cours de nos entretiens, elle nous racontera sa vie de cinéma, ses rencontres avec les plus grands artistes, sa passion pour l’Inde… Et surtout, ses projets…

Une série d'entretiens proposée par Léa Schlesinger. Réalisation : Peire Legras. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Alexandre Abergel. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.