France Culture
France Culture
Narcisse Pelletier, l’aborigène vendéen
Narcisse Pelletier, l’aborigène vendéen
Narcisse Pelletier photographié par Constant Peigné, à Nantes.
Narcisse Pelletier photographié par Constant Peigné, à Nantes.
Épisode 1/2 : Le mousse de Saint-Gilles
Au départ, il y a une histoire simple : un mousse vendéen, un embarquement, un naufrage ! Et c’est ici que commence l’étrange histoire oubliée de Narcisse Pelletier, alias Amglo, l’aborigène de Saint-Gilles.
28 min
Gravure d'époque montrant la capture de Narcisse Pelletier
Gravure d'époque montrant la capture de Narcisse Pelletier
Épisode 2/2 : Le paria des îles
Arraché aux aborigènes par un capitaine anglais, Narcisse Pelletier revint au pays, après dix sept ans d’absence. Après un long périple via Sidney et Nouméa, il retrouva sa famille à Saint Gilles en janvier 1876.
28 min

À propos de la série

Au départ, il y a une histoire simple : Un mousse vendéen, un embarquement, un naufrage ! Et c’est ici que commence l’étrange histoire oubliée de Narcisse Pelletier, alias Amglo, l’aborigène de Saint-Gilles.

Épisode 1 : Le mousse de Saint Gilles

Dans les registres des archives départementales de Vendée, il figure sous le nom de Pelletier Alphonse, Narcisse, Pierre, mais il en possède un autre étrange : Amglo. Né le 1er janvier 1844, ce fils d’un bottier vendéen prit la mer comme mousse à l’âge de 13 ans. Il embarqua à Marseille à bord d’un trois-mâts qui fit naufrage le 30 septembre 1858 sur un défi de corail, en Papouasie-Nouvelle Guinée. Abandonné par l’équipage, le jeune garçon blessé fut recueilli par un clan aborigène de Cap York, en Australie.

Publicité

Baptisé du nom d’Amglo, il vécu dix sept ans à l’autre bout du monde. Initié à la culture millénaire des aborigènes, il entra dans le cercle secret du temps des rêves.

Épisode 2 : Le paria des îles

Fêté, puis moqué, le sauvage blanc devint un objet de curiosité dont on exhibait le torse scarifié, les oreilles et le nez percés. Passé le temps du sensationnel, le naufragé d’hier devint un anonyme, presque un étranger à qui l’administration française accorda un emploi de gardien de phare à Saint-Nazaire dans l’estuaire de la Loire.

Un documentaire d'Yves Aumont, réalisé par François Teste.

Provenant de l'émission

le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.