
-
- L’histoire de Nina Simone, c’est l’histoire d’une petite fille noire, née en 1933 au fin fond de la Caroline du Nord, décorant sa chambre des portraits de Jean-Sébastien Bach et Franz Liszt.14 août 2021 • 2h 04
- Nina Simone est en colère : la lutte pour l’égalité des Noirs aux États-Unis semble vouée à l’échec. Elle ne s’y résout pas, malgré l’intense dépression dans lequel ça la plonge.15 août 2021 • 1h 58
À propos de la série
Pour l’état civil, Nina Simone est née Eunice Kathleen Waymon, le 21 février 1933 en Caroline du Nord. Pour la musique, Nina Simone est née le 7 avril 1954, le jour où elle fut refusée au Conservatoire de Philadelphie.
Cet échec au concours d'entrée au Conservatoire de Philadelphie, malgré ses talents évidents de pianiste et une enfance sacrifiée à Bach et Debussy, celle qui n'a pas encore pris le pseudonyme de Nina Simone va l'imputer à sa couleur de peau. Elle n’oubliera jamais cette humiliation, cicatrice originelle qui marquera son destin et forgera son engagement en faveur des Droits Civiques. Cette série musicale explore cette influence méconnue, convoquant les plus grands compositeurs classiques, pour raconter une musicienne d’exception.
Romain BOULET est avocat pénaliste depuis vingt ans. Ancien Secrétaire de la Conférence, il produit chaque été une série musicale sur France Culture aux côtés de David UNGER, qu’il fréquente depuis les bancs du lycée.
David UNGER est réalisateur de documentaires, de clips et de captations de concerts. Il produit chaque été une série musicale sur France Culture aux côtés de Romain Boulet, qu’il fréquente depuis les bancs du lycée.