Non merci, pas d’enfant : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
L'impact
Des premiers temps du christianisme à la catastrophe écologique, comment les moments de crise affectent-ils le désir de procréer ?
57 min
Landau dans la rue
Des abandons d’enfant au XIXe siècle aux accouchements sous X aujourd’hui, quel est le rôle de la contrainte économique dans le choix de vivre sans enfant ?
57 min
Jeune femme regardant un test de grossesse
À l’heure du choix, comment gère-t-on les tiraillements entre ses aspirations intimes et ses convictions, notamment féministes ?
57 min
Femme seule sur la plage
Comment organise-t-on sa vie lorsque l’on a décidé de ne pas se reproduire ?
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Manon Prigent donne à entendre des personnes qui ont fait le choix d’une vie sans enfant, en situant leur parole dans une histoire longue : celle des renoncements à l’engendrement, des premiers chrétiens à nos jours.

À voir le nombre de livres qui paraissent sur le sujet et les titres de la presse, tout porte à croire que nous serions face à un moment inédit de baisse du désir de procréer. Comme si nous assistions à une révolution anthropologique qui ferait de la vie sans enfant un nouveau choix possible et audible.

Pour autant, ce choix porte encore souvent le stigmate de l’anomalie sociale. Soupçon d’égoïsme ou de traumatisme, peur du déclin démographique ou hantise de la grève des ventres, la question est rarement abordée avec sérénité. Face à cela, les childfree sont sommés de déployer un argumentaire, qui semble se renouveler à chaque époque en fonction des valeurs et de l’esprit du temps.

Cette série donne à entendre des personnes qui ont fait le choix d’une vie sans enfant – célibataires ou en couple, militantes, religieux, artistes, féministes, privilégiés ou précaires, – en situant leur parole dans une histoire longue : une histoire des refus et des renoncements à l’engendrement, des premiers chrétiens à nos jours. Chaque épisode propose de naviguer entre les époques pour en déceler les correspondances, les échos, les survivances.

Une série documentaire de Manon Prigent réalisée par Anne Fleury.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.