La vie ordinaire dans nos Cités : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
CHAMBERY-LE-HAUT
L'enfance à Chambéry-le-Haut, entre souvenirs d'enfants de la ZUP devenus grands et témoignages de gosses d'aujourd'hui.
58 min
BACALAN
La famille à Bacalan, ou comment est vécu le lien de famille au sens large, entre habitants du quartier, avec sa propre famille, avec sa bande, avec son clan.
58 min
VAULX EN VELIN CENTRE VILLE
L'amour à Vaulx-en-Velin, ou comment vivre ses désirs, sa sexualité dans la norme contraignante de la Cité.
58 min
SAINT-CLAUDE QUARTIER DE CHABOT
Le travail à Saint-Claude, entre nostalgie du plein-emploi et peur des jeunes d'avoir à aller travailler à l'usine comme leurs pères.
58 min

À propos de la série

Qui sont aujourd’hui les habitants de nos Cités populaires, quels regards portent-ils sur le monde et leurs vies ?

Pour cette série documentaire, l’écrivain François Beaune (Un homme louche, Un ange noir, La Lune dans le puits, Omar et Greg...) prolonge à travers la création radiophonique le travail qu’il mène dans ses livres à la rencontre des habitants du monde: il nous propose ainsi une galerie de portraits de gens ordinaires de nos Cités qui s'inscrit dans son projet d'écriture global, L'entresort, sa petite Comédie Humaine à lui.

«  Nous arrivons aux cinquante ans de nos banlieues de France, dont la construction remonte au début de la 5ème République et à la planification Gaullienne. Avec le réalisateur Yvon Croizier, nous sommes partis de quatre territoires pour aborder quatre sujets essentiels : la famille, le clan, la bande, à Bacalan, ce quartier nord des anciens dockers de Bordeaux; l'amour et la sexualité dans la ville-banlieue de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, en pleine reconstruction mais portant toujours les stigmates des émeutes de 1979 (les premières en France) et surtout de 1990; enfin le rapport au travail et à l'usine dans les micro-Cités ouvrières de Saint-Claude, dans le Haut-Jura, que sont les Avignonnets, Chabot, le Tomachon, le Miroir ».

Une série documentaire de François Beaune, réalisée par Yvon Croizier

Bibliographie

 

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.