France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Cathédrale Notre-Dame, Paris
Cette adaptation de 1957 du roman de Hugo, avec Michel Bouquet, commence par planter le décor : des festivités sont prévues non loin de la cathédrale ; le poète Gringoire, qui doit représenter un Mystère au Palais de Justice se fait voler la vedette par le vagabond Trouillefou. Et par Quasimodo.
27 min
Esméralda la bohémienne continue de fasciner son auditoire, en dansant aux pieds de la cathédrale.
Grâce à ses grimaces, Quasimodo est élu Pape des fous et savoure sa gloire éphémère, tandis qu'Esméralda fascine la foule de Paris. Plus tard, Gringoire assiste impuissant à la tentative d'enlèvement d'Esméralda...
29 min
Clopin Trouillefou, le roi des mendiants, menace de pendre Gringoire
Gringoire, le poète miséreux, se retrouve au domicile d'Esméralda la bohémienne qui vient de le sauver in extremis de la mort. Mariés par Clopin Trouillefou dans la Cour des miracles, ils font connaissance. Esméralda, perdue dans ses rêves, ne semble plus penser qu'à une seule personne...
35 min
Quasimodo tente de kidnapper Esmeralda
Dans cet épisode, nous découvrons l'histoire de Quasimodo. L'acariâtre Frollo est celui qui l'a recueilli des années auparavant. Jugé devant un tribunal pour avoir tenté d'enlever Esmeralda et s'être battu avec les archers du Roi, Quasimodo est dans une mauvaise posture...
28 min
Quasimodo faisant la grimace
Après avoir tenté d'enlever un soir la danseuse gitane La Esmeralda sur ordre de Frollo, qui en est amoureux fou, il est condamné à deux heures de pilori en place de Grève et à une amende.
44 min
Esmeralda apporte à boire à Quasimodo alors que celui-ci est resté au pilori
Alors que Quasimodo souffre, cloué au pilori, Esméralda vient soulager sa douleur. L'archidiacre Frollo quant à lui fait preuve d'une curiosité insatiable à propos d'Esméralda, qui semble le fasciner.
42 min
Phoebus et Esmeralda
Phœbus propose à Esmeralda de passer une nuit avec lui. Il donne rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Mais Claude Frollo aborde le chevalier et demande à pouvoir assister à ses ébats avec Esmeralda...
44 min
La Esmeralda dansant. Illustration d'André Charles Voillemot, Maison de Victor Hugo, vers 1882
Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus, qui a été gravement blessé. Soupçonnée de sorcellerie, la bohémienne est soumise à la torture et avoue tout ce dont on l'accuse.
44 min
Esmeralda et la chèvre Djali, vues par le peintre William Gale
Esméralda, qui est sur le point d'être pendue pour sorcellerie est résignée. Frollo, éperdument amoureux, lui propose alors de se donner à lui pour la sauver du supplice mais elle refuse. Alors qu'elle est menée à la potence, Quasimodo fend la foule pour lui venir en aide.
48 min
Le Bossu de Notre-Dame de la gravure en 1888
Esméralda, sauvée par Quasimodo, se réveille à l'intérieur de la Cathédrale. Le bossu lui fait visiter Notre-Dame, et lui propose d'y amener son bien-aimé Phoebus. Pendant ce temps là, Frollo est tiraillé entre amour passionnel et jalousie maladive.
48 min
Quasimodo dessiné par Victor Hugo dans le manuscrit original de Notre-Dame de Paris
Quasimodo cache à Esméralda que son beau Phoebus a refusé de la voir et cela la rend furieuse. Amoureux de la belle gitane et éperdument seul, Quasimodo confie ses malheurs à l'une de ses cloches. Frollo tente alors de posséder Esméralda, mais c'est sans compter sur la bienveillance de Quasimodo.
43 min
Clopin Trouillefou trônant au milieu de la cour des Miracles. Illustration de Gustave Doré.
Les truands de la cour des Miracles s'arment et se préparent pour aller sauver leur égérie Esméralda, retranchée dans la cathédrale de Notre Dame. Le Roi a vent de la révolte des truands, qu'il pense dirigée contre lui et décide d'intervenir.
42 min

À propos de la série

Oyez, oyez ! France Culture vous propose d'écouter une fiction historique, l'adaptation en 1957 du chef d'oeuvre de Victor Hugo. Ce Notre-Dame de Paris en 64 épisodes d'une dizaine de minutes avait été adapté à l'époque par Jacqueline Lenoir, et réalisé…

Oyez, oyez ! France Culture vous propose d'écouter une fiction historique, l'adaptation en 1957 du chef d'oeuvre de Victor Hugo. Ce Notre-Dame de Paris en 64 épisodes d'une dizaine de minutes avait été adapté à l'époque par Jacqueline Lenoir, et réalisé par Jean-Wilfrid Garrett. Le comédien Michel Bouquet en était l'une des vedettes dans le rôle de Claude Frollo, mais on peut repérer çà et là, dans une distribution imposante, d'autres acteurs célèbres de l'après-Seconde guerre mondiale comme Henri Virlojeux, Maurice Biraud, Bernadette Lafont, Rosy Varte, Louis Seigner, Muse Dalbray et même José Artur ! Ce feuilleton a été diffusé pour la première fois sur la Chaîne Parisienne du 15 avril au 29 juin 1957.

Pour compléter cette série vous pouvez écouter la lecture par Charles Berling d'extraits de Notre-Dame de Paris, ainsi qu' une émission de La Dispute exceptionnelle consacrée à Victor Hugo.

1h 01
55 min

Pour télécharger en podcast tous les épisodes

Pour Android et autres applications : abonnez-vous avec le fil RSS
Sur iTunes et téléphones Apple : abonnez-vous avec ce lien

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.