






À propos de la série
Pierre et Claude Brasseur se racontent et nous racontent près d'un siècle de théâtre et de cinéma. Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.
Le Quai des Brumes et Bande à part… Les Enfants du Paradis et Un éléphant ça trompe énormément… Kean… Vidocq et Sganarelle dans Dom Juan, à la télévision avec Marcel Bluwal… Un nom… Brasseur… et deux prénoms, Pierre et Claude… tous les deux réunis dans cette Nuit.
Pourquoi une Nuit d'archives Brasseur, père et fils ? Pourquoi les deux ensemble dans une même Nuit ? Peut-être avant tout pour le seul plaisir d'entendre leurs deux voix. Et puis… pour entendre ce que le père et le fils, qui ont accompagné plusieurs générations de spectateurs, ont à nous dire. Ces deux voix également magnifiques, si différentes dans leur ressemblance, nous allons les écouter jouer, lire, se raconter et nous raconter près d'un siècle de théâtre et de cinéma.
Les Brasseur c'est une dynastie. Pierre, lui-même enfant de comédiens, Claude, fils de Pierre et Odette Joyeux, grande vedette du cinéma des années 40 que nous entendrons dans cette Nuit, et après eux encore Alexandre, qui perpétue cette lignée d'acteurs. Ce nom, Brasseur, a voyagé des scènes parisiennes du 19e siècle jusqu'à celles du théâtre décentralisé, du cinéma muet jusqu'à l'ère des mastodontes numériques.
Ce nom, Pierre et Claude l'ont porté au plus haut de l'affiche. Leurs histoires vont se croiser tout au long de cette Nuit à travers un programme d'archives qui rappellera leurs vies d'artistes, leurs carrières. De la sienne Pierre Brasseur écrivait à la fin de sa vie qu'elle était "constituée du pire et du meilleur", mais qu'il en était fier, "parce que - disait-il - ce chaos perpétuel est une preuve de vigueur et d'inattendu qui me permet de ne jamais me reposer ni me mépriser complètement". Avec ses hauts et ses bas, de son propre parcours durant lequel il n'aura jamais cessé de se remettre en question, Claude Brasseur pouvait dire à peu près la même chose en avouant qu'il n'avait qu'une seule petite ambition, celle de "faire partie de la nostalgie de demain". Ce demain c'est déjà notre aujourd'hui depuis sa disparition en 2020, un 22 décembre, qui était la date anniversaire de la naissance de son père… Oui, Claude Brasseur appartient bien comme Pierre Brasseur à notre nostalgie, à notre histoire, et les noms et les titres qui vont être évoqués durant cette Nuit en sont autant de jalons.
A lire : les souvenirs de Pierre Brasseur dans Ma vie en vrac, et ceux de Claude Brasseur dans un livre intitulé Merci !...
Brasseur, père et fils, une sélection d'archives propose par Albane Penaranda.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.