Nuit Cinéma des Cahiers, seconde : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Nuit Cinéma des Cahiers, seconde
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Épisodes

À propos de la série

En compagnie de Pascal Bonitzer et Thierry Jousse, Albane Penaranda vous propose de redécouvrir la seconde 'Nuit Cinéma des Cahiers' diffusée en mai 2016.

Dans un printemps privé de Palme d'Or, "Les Nuits de France Culture" célèbrent tout de même le Cinéma. Alors que l'année 2020 aura vu les Cahiers du cinéma changer de propriétaire et de rédaction, et que le premier numéro signé par la nouvelle équipe devrait paraître en juin, nous re-programmons les deux Nuits que nous avions consacrées à la revue en mai 2016. Pendant qu'à Cannes se tenait le 69ème Festival, en compagnie de Pascal Bonitzer et de Thierry Jousse, ces deux Nuits parcouraient l'histoire des Cahiers du cinéma ou plus exactement celle du Cinéma des Cahiers. Dans les archives qui en composaient le programme on entendait quelques-uns de ceux qui, sur le front critique, avaient fait la revue depuis sa fondation en 1951, mais aussi certains de ceux, parfois les mêmes, dont les films en avaient marqué les périodes successives.

La disparition en 1979 de Jean Renoir, "le patron" des jeunes critiques des Cahiers du cinéma des années 50, coïncidait avec la fin d'une décennie saturée de politique qui avait bien failli être fatale aux "Cahiers". Comme on le vérifiera dès les années 80 : le maoïsme mène à tout, au pire comme au meilleur, à condition d'en sortir. Il incomba donc aux deux Serge, Daney et Toubiana, de tirer du bouillon une revue devenue presque illisible, pour la ramener à l'air libre et à sa vocation première : la critique d'un cinéma qu'elle avait un peu perdu de vue. Pour autant, aussi dogmatique et sectaire, délirant parfois, qu'ait été cet exercice en marge du cinéma, n'a-t-il pas été un tant soit peu profitable ? Pendant leur époque Mao, les "Cahiers" n'ont-ils pas été, là encore, de leur époque ? Des questions, parmi d'autres, auxquelles répondent Pascal Bonitzer et Thierry Jousse au cours de cette deuxième Nuit Cinéma des Cahiers**. **

Le programme de ses archives s'ouvre en 1974, par un hommage rendu à Jean Renoir pour ses quatre-vingts ans. Il se poursuit avec Jean-Marie Straub que l'on entend avec Danièle Huillet en 1976. "Resnais, les Straub, sont sans doute les plus grands cinéastes politiques d’Occident, dans le cinéma moderne", écrivait Gilles Deleuze dans L'Image-temps. Marguerite Duras parlait en 79 de Césarée, des Mains négatives et d'Aurélia Steiner (Vancouver), alors qu'en 82 Jacques Rivette présentait Le Pont du Nord dans "Le cinéma des cinéastes_"_. En 77, les anges descendaient du ciel de Berlin grâce à Wim Wenders qui s'entretenait avec Serge Daney. Cette deuxième nuit se termine avec Olivier Assayas en 2009, présentant à Michel Ciment Présences - Écrits sur le cinéma, un recueil de ses textes critiques, dont beaucoup écrits entre 1980 et 85 pour les Cahiers du cinéma qui, comme bien d'autres, avaient alors définitivement tourné leur page marxiste-léniniste.

En compagnie de Thierry Jousse et Pascal Bonitzer, au programme de la première Nuit Cinéma des Cahiers : Jacques Doniol-Valcroze et Éric Rohmer, Jean Cocteau, André Bazin, Roberto Rossellini, François Truffaut, Claude Chabrol, Truffaut avec Alfred Hitchcock, le cinéma d'Howard Hawks par la musique de Tiomkin par Jean-Claude Biette, Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette au Festival de Cannes 1966.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.