







![La Nuit. Vue des Cloîtres de la Chartreuse à Rome : [estampe] / [Francesco Fidanza]](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/05/b53210cd-ece0-46d9-932a-c50fdef25078/400x400_la_nuit_vue_des_cloitres_fidanza_francesco_btv1b6500273g_1.jpg)



À propos de la série
Mathilde Wagman nous propose la Nuit de de l’Oulipo 1/2.
C’était le 24 novembre 1960, dans les sous-sols d’un restaurant dénommé Le Vrai Gascon, au 82 de la rue du Bac, à Paris. Pour la première fois se réunissaient les membres d’un nouveau « Séminaire de littérature expérimentale », le « SéLitEx », fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Quelques semaines plus tard, sur la proposition de l’un des membres du Séminaire, Albert-Marie Schmidt, le groupe prit le beau nom d’ « Ouvroir de Littérature Potentielle », bien vite désigné par l’acronyme sous lequel on le connaît encore aujourd’hui : l'Oulipo. L’an dernier, au moment même où l’on célébrait les soixante ans de cette toute première réunion, le prix Goncourt était décerné à un membre de l’Ouvroir et même à son président, Hervé le Tellier, pour son roman L’anomalie. Alors que l’on souffle par ailleurs cette année les soixante bougies de la toute première œuvre de littérature potentielle concertée, les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, parce que bien des oulipiens ont fait merveille à la radio et parce qu’un soupçon de légèreté ne fera pas de mal ces temps-ci, nous vous proposons deux nuits d’archives radiophoniques hautement oulipotables.
Pour le premier volet de ce programme en deux temps : plongée dans l'Histoire de la création du groupe, hommage à ses deux fondateurs et aperçu de quelques-unes de ses créations les plus réjouissantes. Le tout en compagnie de la plus récente recrue de l'Oulipo, la plasticienne et écrivain Clémentine Mélois, et de la chercheuse Camille Bloomfield.
Les archives de l'Oulipo sont conservées à la BNF et disponible sur Gallica : voir ici.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.