Nuit de l’Oulipo 2/2 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Nuit de l’Oulipo 2/2
Épisodes

À propos de la série

Mathilde Wagman nous propose la seconde de deux Nuits consacrées à l'Ouvroir de Littérature Potentielle fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais.

« OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. » Ainsi Marcel Bénabou et Jacques Roubaud définissaient-ils ce qu'est l'ouvroir de littérature potentielle dans un texte qui présente le groupe sur son site internet. Alors que l'on célèbre cette année les soixante ans de la toute première œuvre de littérature potentielle concertée, les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, et quelques mois après que le groupe a été placé sous le feu des projecteurs médiatiques par le prix Goncourt décerné à son président, Hervé Le Tellier, pour son roman L'anomalie, nous vous proposons deux Nuits d'archives radiophoniques consacrées aux oulipiens, ces êtres que François Le Lionnais définissait comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».

Pour le second volet de ce programme en deux temps : hommage à Georges Perec, logorallye avec Hervé Le Tellier, souvenirs avec Harry Mathews, lipogramme avec Jacques Bens, amitié avec Paul Fournel et promenades parisiennes avec Jacques Roubaud. Et pour nous accompagner dans ce parcours, nous recevons les écrivains et membres du groupe Eduardo Berti et Michèle Audin.

À réécouter : Nuit de l’Oulipo 1/2

Les archives de l'Oulipo sont conservées à la BNF et disponible sur Gallica, voir ici.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.