
-
- Dans ce premier entretien de la deuxième nuit de l’OuLiPo, Eduardo Berti évoque son rapport à ce groupe littéraire dont il est membre depuis 2014, puis présente son dernier roman "Un Père étranger".22 mai 2021 • 31 min
- En 2016 au micro d’Adèle Van Reeth, Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt en 2020 pour son roman "L'anomalie", expliquait l’Oulipo aux auditeurs de France Culture. Il soulignant l’intérêt de la contrainte dans l’écriture.22 mai 2021 • 56 min
- Au micro d'Alain Veinstein en 1990, l'écrivain et poète américain Harry Mathews racontait sa formation à New York, son arrivée à Paris et son amitié "bouleversante et irremplaçable" avec Georges Perec, qui le fit entrer à l'Oulipo en 1973.22 mai 2021 • 46 min
- Dans cet épisode des "Décraqués" de novembre 1989, Jacques Bens se prêtait à l'exercice du lipogramme, qui consiste à composer un texte en se privant d'une lettre de l'alphabet. Exercice du jour : composer une variation sur la tirade de Rodrigue dans Le Cid de Corneille, sans utiliser le "o"...23 mai 2021 • 11 min
- Épisode 6/9 : Michèle Audin : "J’ai besoin d’un certain type de contraintes pour me mettre à écrire"Dans ce deuxième entretien de la seconde Nuit de l’Oulipo, Michèle Audin aborde la question des contraintes mathématique dans l’écriture littéraire, puis fait part de sa passion pour la Commune de Paris à l’occasion de la publication de son roman "Josée Meunier. 19, rue des Juifs".23 mai 2021 • 30 min
- En mars 1996 dans l''émission Le Bon Plaisir, Paul Fournel, aux côtés de ses amis artistes et éditeurs, revenait sur son enfance, son parcours, ses influences littéraires, ses passions, son intérêt pour le personnage de Guignol et décrivait le fonctionnement de l’Oulipo.23 mai 2021 • 2h 31
- Dans cet entretien avec Emmanuel Laurentin de 2007, dans le cadre d'une série d'émissions consacrées à l'Histoire de Paris, le poète Jacques Roubaud racontait son rapport à la ville dont il est un infatigable arpenteur.23 mai 2021 • 59 min
- Dans ce bref entretien concluant la seconde nuit de l’Oulipo, Eduardo Berti évoque les ateliers d’écriture et les lectures publiques organisées par le groupe.23 mai 2021 • 9 min
À propos de la série
Mathilde Wagman nous propose la seconde de deux Nuits consacrées à l'Ouvroir de Littérature Potentielle fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais.
« OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. » Ainsi Marcel Bénabou et Jacques Roubaud définissaient-ils ce qu'est l'ouvroir de littérature potentielle dans un texte qui présente le groupe sur son site internet. Alors que l'on célèbre cette année les soixante ans de la toute première œuvre de littérature potentielle concertée, les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, et quelques mois après que le groupe a été placé sous le feu des projecteurs médiatiques par le prix Goncourt décerné à son président, Hervé Le Tellier, pour son roman L'anomalie, nous vous proposons deux Nuits d'archives radiophoniques consacrées aux oulipiens, ces êtres que François Le Lionnais définissait comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».
Pour le second volet de ce programme en deux temps : hommage à Georges Perec, logorallye avec Hervé Le Tellier, souvenirs avec Harry Mathews, lipogramme avec Jacques Bens, amitié avec Paul Fournel et promenades parisiennes avec Jacques Roubaud. Et pour nous accompagner dans ce parcours, nous recevons les écrivains et membres du groupe Eduardo Berti et Michèle Audin.
Les archives de l'Oulipo sont conservées à la BNF et disponible sur Gallica, voir ici.