






À propos de la série
Pour cette seconde Nuit, dont le sous-titre pourrait-être "Vive les libraires !", Albane Penaranda reçoit Xavier Moni de la librairie "Comme un roman", pour tenter de mieux comprendre ce qu'est la réalité de la profession de libraire et ce que peut être une librairie au 21e siècle.
A l'occasion de la Fête de la librairie indépendante, Albane Penaranda reçoit Xavier Moni.
Cela fait quarante ans cette année que s'applique la loi Lang… Quarante ans que dans notre pays le prix d'un livre neuf est partout le même… Il se trouve aussi que ce week-end on fête la librairie indépendante, comme on le fait depuis plus de vingt ans. Et comme, depuis ces trop longs mois d'épidémie, on a pu se convaincre que les librairies nous étaient essentielles, les motifs ne manquaient pas pour que soient consacrées à la librairie deux de nos Nuits.
En compagnie de Xavier Moni, qui dirige depuis une vingtaine d'années la librairie Comme un roman située dans le troisième arrondissement de Paris, nous entendrons dans nos archives des libraires, des histoires de librairies, d'hier et d'aujourd'hui… Avec lui, nous tenterons de mieux comprendre ce qu'est la réalité de la profession de libraire aujourd'hui, ce que peut être une librairie au XXIème siècle, les problèmes et les défis auxquels elle doit faire face. En essayant de cerner la nature et l'importance de ce qui est en jeu, pour nous tous, dans le devenir de la librairie.
À réécouter : Nuit de la Librairie 1/2
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.