France Culture
France Culture
Nuit de la Médecine
Nuit de la Médecine
Quelques Professeurs de la Faculté de médecine de Strasbourg, illustrateur : Carb, 1931, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Nuit de la Médecine - Entretien 1/4 avec Stanis Perez. Notre premier invité est l'historien Stanis Pérez, auteur d'une "Histoire des médecins", il s'intéresse aux rapports entre savoir et pouvoir, à l'état de santé des puissants (mais aussi de monsieur et madame Tout-le-monde) à travers les âges.
43 min
La saignée (estampe), auteur : Abraham Bosse, (1602-1676).
"Le Médecin malgré lui" par la Comédie Française dans une mise en scène de Jean Meyer. Première diffusion le 27/07/1950 sur la Chaîne Nationale de la célébrissime comédie en trois actes de Molière qui fut créée le 6 août 1666 au Théâtre du Palais-Royal.
45 min
Chez le médecin
Un match ville/campagne : en 1947, l'émission "Tribune de Paris" proposait un débat sur le thème "La santé des citadins et des ruraux" (1ère diffusion : 29/12/1947 Chaîne Nationale).
19 min
Consultation de médecins, Collection des profils et grimaces : [estampe] / dessinée et lithographiée par L. Boilly (1824-1827)
"Le parti d'en rire" l'émission humoristique de la Chaîne Parisienne, s'attaquait, en juin 1949 à la médecine, aux médecins et aux maladies diverses et variées avec Pierre Dac, Francis Blanche, Louis de Funès, parmi d'autres (1ère diffusion : 19/06/1949 Chaîne Parisienne).
32 min
Nathalie Rheims, écrivain, en 2007.
Nuit de la Médecine - Nathalie Rheims publie "Les Reins et les Cœurs" (chez Léo Scheer), un récit poignant qui prend la forme d’un conte pour narrer l’histoire d’un mystérieux mal prenant racine dans l’arbre généalogique maternel. Une expérience qui se cogne au noyau dur de la vie et de la mort.
34 min
Les différents titres et couvertures de la revue éditée par l'Ecole du Pharo au cours du temps.
"La France d'Outre-Mer : La médecine coloniale en marche", une émission de propagande datée de 1945. Extraite des archives Ina-Radio France, elle a été diffusée la première fois le 15 octobre 1945 sur la Chaîne Coloniale.
14 min
Herbier officinal, description des plantes champêtres les plus usuelles en pharmacie et en économie domestique. Catros Gérand (1824-1910). Date d'édition : 1856.
Jacqueline Kelen proposait en 1990, dans ce numéro de "La matinée des autres", une thématique sur la médecine verte à travers plusieurs entretiens avec Guy Roulier, Jean-Pierre Willem, Jacques Fleurentin, Jean-Marie Pelt et Chafique Younos.
1h 24
Académie de médecine [intérieur, étudiants dans une salle de travaux pratiques] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Nuit de la Médecine - Entretien 3/4 avec Fanny Gayral, médecin et romancière, elle vient de publier "Médecine 2ème année : amour, coloc et stéthoscope", un roman pour la jeunesse qui se déroule dans une faculté de médecine avec une héroïne qui vient de réussir son concours de première année...
24 min
Le Médecin guérissant Phantasie, purgeant aussi par drogues la folie : [estampe] gravure au burin, 17ème siècle.
Dans l'émission "Tribune de Paris - Problème des malades mentaux", cinq éminents psychiatres français réunis autour d’une table ronde dressent un état des lieux de la psychiatrie française d’après-guerre.
15 min
« Knock ou le triomphe de la médecine », pièce de Jules Romains. Mise en scène de Louis Jouvet. Comédie des Champs-Élysées, [affiche] / lithographie de Bernard Bécan. 1923.
"Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romain, dans une version radiophonique avec Serge Reggiani dans le rôle du docteur Knock, (1ère diffusion : 04/12/1955 Chaîne Parisienne).
1h 35
Transfusion du sang : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar] 1900, 1916.
Nuit de la Médecine - Entretien 4/4. L'historien Stanis Pérez, auteur d'une "Histoire des médecins", s'intéresse aux rapports entre savoir et pouvoir, à l'état de santé des puissants (mais aussi de monsieur et madame Tout-le-monde) à travers les âges.
4 min

À propos de la série

Pour "La Nuit de la Médecine" (2019), Philippe Garbit reçoit Stanis Perez, Nathalie Rheims et Fanny Gayral.

En décembre 2019, Philippe Garbit proposait une Nuit de la Médecine… La Nuit des médecins, donc ? Mais pas la Nuit des malades, encore moins celle des maladies… ? Oui et non : comment parler de la médecine, des médecins (Stanis Pérez est notre premier invité pour son livre « Histoire des médecins ») sans évoquer les hommes et femmes bien portants que nous sommes, mais qui n’ignorent pas – par culture théâtrale ou pour cause d’hypocondrie - que nous sommes des malades qui s’ignorent ? Petits maux, ou « mal singulier » et terrible (Nathalie Rheims est notre deuxième invitée pour son récit « Les reins et les cœurs ») : nous avons besoin de parler de nous-ou, plus précisément, de notre corps… Mais Sganarelle, mais Francis Blanche et Pierre Dac, mais Knock… nous aurons aussi l’occasion de sourire au cours de cette Nuit… et sans doute également en compagnie de Fanny Gayral (notre troisième invitée-elle est médecin) qui vient de publier Médecine 2ème année : amour, coloc et stéthoscope : tout un programme !

A lire :

  • Histoire des médecins, de Stanis Pérez (Tempus)
  • Le corps de la Reine, de Stanis Pérez (Editions Perrin)
  • Les reins et les cœurs, de Nathalie Rheims (Editions Léo Scheer)
  • Médecine 2ème année : amour, coloc et stéthoscope, de Fanny Gayral (Editions Rageot)

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.