











À propos de la série
Philippe Garbit reçoit Pascale Frey, Geneviève Brisac, Jean Van Hamme, Anne Besson et Catherine Rihoit pour la Nuit des sagas.
Philippe Garbit reçoit Pascale Frey, Geneviève Brisac, Jean Van Hamme, Anne Besson et Catherine Rihoit pour la Nuit des sagas.
Avant tout : qu’est-ce donc qu’une saga, dans son sens moderne et littéraire ? Un long cycle romanesque ? Une succession de récits mettant en scène le(s) même(s) héros ? Une histoire qui n’en finit pas et dont on veut à tout prix connaître la fin, à moins qu’on ne la redoute ?
La Nuit des Sagas : il fallait bien une durée inhabituelle pour célébrer les sagas. La nuit du passage à l’heure d’hiver, plus longue que toutes les autres nuits de l’année, était donc toute désignée pour accueillir des lectrices (et écrivaines) passionnées et nostalgiques de la saga Jalna, signée Mazo de la Roche (saga que rééditent intégralement les Editions Omnibus), d’autres lectrices (et écrivaines) d’un autre cycle romanesque (également anglo-saxon) : La Dynastie des Forsythe, de John Galsworthy (à re-découvrir aux éditions de l’Archipel)…
Et puis, parce que la bande dessinée est riche en sagas, place sera également faite à Jean Van Hamme, créateur du personnage de Largo Winch, à qui il vient de "créer des ancêtres"….Jean Van Hamme qui signe également le Blake et Mortimer 2021, Le Dernier Espadon (Editions Blake et Mortimer).
Dans les archives ? Les Rougon-Macquart, Star Wars, Les Hommes de bonne volonté, _Le Seigneur des anneaux, les Thibault…etc…_sans oublier les Rois maudits !