France Culture
France Culture
Nuit Dickens 2/2
Nuit Dickens 2/2
Détail de la couverture de "Monsieur Dick ou Le dixième livre" de Jean-Pierre Ohl.
Nuit Dickens 2/2 - Entretien 1/4 avec Jean-Pierre Ohl. Pour cette deuxième Nuit consacrée à Charles Dickens, Philippe Garbit reçoit Jean-Pierre Ohl qui a signé une biographie de Charles Dickens et "Monsieur Dick, ou le dixième livre", un roman-hommage à l’auteur de David Copperfield.
30 min
"The Posthumous Papers of the Pickwick Club" de Charles Dickens. Illustration par Phiz. Gravure par l'un des frères Dalziel.
Dans le sixième épisode de "Monsieur Pickwick", il était question de deux étudiants typiques de la société anglaise de l'époque victorienne. Vaste satire de son temps par Charles Dickens "Les Papiers posthumes du Pickwick Club" n'épargnent pas la jeunesse, comme on va l'entendre...
17 min
Mère avec son bébé.
Troisième des cinq contes de Noël de Dickens, "Le Grillon du foyer" (1845) est ici adapté par Pierre Gripari. Le grillon (considéré comme un porte-bonheur) stridule dans le foyer de John et Dora, mais un jour par une froide nuit d'hiver un homme mystérieux arrive... (1ère diffusion : 08/07/1967).
1h 28
Deux portraits de Charles Dickens (1812 - 1870), vers 1860.
Les grandes conférences - "Si Dickens avait été heureux" par Raymond de Las Vergnas (1ère diffusion : 11/06/1956 Chaîne Nationale).
29 min
Gravure illustrant le roman "Bleak House" de Charles Dickens avec l'une des narratrices, Esther.
Régulièrement les Dickens sont réadaptés par la BBC dont le concept est "informer, éduquer, divertir". Florence Bigo-Renault auteure d'une thèse sur le sujet analyse les évolutions de ces adaptations selon les époques. Nuit Dickens 2/2 - Entretien 2/4 avec Florence Bigo-Renault.
33 min
Illustration des "Aventures de Monsieur Pickwick" (1836) de Charles Dickens.
Dans le septième épisode de "Monsieur Pickwick", il est question d'une séance de patinage. Le choix de Maurice Ohana pour "Le Livre de chevet" en 1966 était "Les Aventures de Monsieur Pickwick" de Charles Dickens connu également sous le titre "Les Papiers posthumes du Pickwick Club" paru en 1836.
17 min
A Londres, Dockhead, près de Jacob's Island, au Sud de Londres, vers 1810. Charles Dickens a utilisé ce lieu dans "Oliver Twist" comme cadre pour la mort de Bill Sikes.
En 2012, pour le bicentenaire de la naissance de Dickens, né le 7 février 1812, "La Fabrique de l'Histoire" se promène dans Londres avec plusieurs "Dickens's enthusiasts", spécialistes et amateurs éclairés de l'oeuvre et de la vie du plus populaire des écrivains anglais depuis deux siècles.
54 min
"Houseless and Hungry" gravure de Luke Fildes (1869).
L’opium, la figure du malade dans la littérature victorienne, comment la médecine a utilisé les écrits de Dickens, Londres au XIXème siècle, voici certains des thèmes de recherche de Delphine Cadwallader et d'Estelle Murail, les invitées du troisième entretien de la Nuit Dickens 2/2.
31 min
La petite Nell dans "Le Magasin d'antiquités" de Charles Dickens (1841). Illustration par Hablot K Browne, George Cattermole, Samuel Williams et  Daniel Maclise.
Hélène Lazareff avait choisi d'écouter dans l'émission "Si Peau d’Âne m'était conté" une adaptation radiophonique du roman de Charles Dickens "Le Magasin d'antiquités". (1ère diffusion : 27/05/1960 Chaîne Parisienne).
32 min
Une ancienne gravure de Londres au XIXème siècle, Victoria Embankment, la nuit avec des réverbères.
Dans "L'Allumeur de réverbères", de Charles Dickens est la rencontre drolatique de Tom Grig, allumeur de réverbère de son état, avec un astronome excentrique à la recherche de la pierre philosophale. Une adaptation radiophonique pour l'émission "L'humour du monde", (1ère diffusion : 05/10/1968).
25 min
John Mills dans le rôle de Pip, Martita Hunt dans celui de Miss Havisham et Valerie Hobson dans celui d'Estella, dans le film de David Lean "Great Expectations" (1946).
Pip, Joe Gargery, Magwitch, Estella, Miss Havisham et bien d'autres personnages tissent l'histoire racontée par Charles Dickens dans "Les Grandes espérances", une lecture proposée par "Plaisir de la lecture" (1ère diffusion : 21/06/1956 Chaîne Nationale).
32 min
 Mr Weller senior, Sam Weller, et Mr Pickwick, illustration de Cecil Aldin des "Aventures de Monsieur Pickwick" de Charles Dickens.
Dans le huitième épisode de "Monsieur Pickwick", il est question d'une réunion d'une ligue anti-alcoolique... Le choix de Maurice Ohana pour "Le Livre de chevet" en 1966 était "Les Aventures de Monsieur Pickwick" de Dickens connu aussi sous le titre "Les Papiers posthumes du Pickwick Club" (1836).
16 min

À propos de la série

Philippe Garbit vous propose une 2ème Nuit Dickens en compagnie de Jean-Pierre Ohl, Florence Bigo-Renault, Delphine Cadwallader et Estelle Murail.

« Pourquoi suis-je devenu fabricant de jouet ? » s’interroge un personnage-de « méchant » -dans l’un des Contes de Noël de Charles Dickens. « Mais parce que je déteste les enfants –c’est sale, c’est cruel, ça bave, ça crie… et tout le reste ! D’où ce métier de fabricant de jouet : pour donner des cauchemars aux enfants. »

On le sait : que ce soit dans ses contes ou dans ses romans, Charles Dickens ne met pas en scène des personnages tièdes ; il les aime et les anime riches d’une énergie parfois obsessionnelle,  destructrice, il leur fait rencontrer la méchanceté, la sournoiserie, la bonté, l’innocence, l’ambiguïté, l’excentricité… le fameux Pickwick étant le type même de l’excentrique  bourgeois.

Mystère, apprentissage, amour, repentance, folie, pauvreté, déambulation sans but avoué dans Londres, fumerie d’opium, procès sans fin et sans espoir de justice, enfants et adolescents en danger : le monde de Charles Dickens n’a rien d’un conte de fées, et, en France comme en Angleterre, les universitaires, les chercheurs, les scénaristes de télévision et de cinéma, les librettistes ne cessent de s’immerger dans cette œuvre immense. Sara Thornton, professeure de littérature et culture anglophone à Paris ; Céline Prest, Clémence Folléa, Florence Bigo, Delphine Cadwallader, Estelle Murail, chacune auteure d’une thèse sur Dickens ; Aurélien Bellanger, préfacier, dans l’édition Folio Classique, de Bleak House ; et Jean-Pierre Ohl, qui a signé Monsieur Dick, un roman-hommage à l’auteur du Mystère d’Edwin Drood, nous guideront au cours de ces deux Nuits dans l’univers dickensien.

À réécouter : Nuit Dickens 1/2

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.