






À propos de la série
Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre la voix du sociologue et philosophe Raymond Aron, alors que paraît le numéro que lui consacrent Les Cahiers de l'Herne.
Nous programmons cette Nuit alors que sera disponible en librairie dans quelques jours le numéro que Les Cahiers de l'Herne consacrent au philosophe et sociologue Raymond Aron. Un hasard auquel nous avons un peu tenu la main pour que notre diffusion coïncide avec la parution de ce Cahier, en considérant que l'écoute des archives de cette Nuit Aron conjuguée à sa lecture pouvait constituer une invitation convaincante à se replonger, dans les écrits de Raymond Aron.
Ce programme d'archives radiophoniques, couvrant une période de près de vingt ans, n'a pas l'ambition de rendre compte de son œuvre comme pourront le faire les textes d'Aron, les multiples contributions et témoignages réunis dans le volume que lui consacrent les Cahiers de l'Herne. Mais il ne devrait pas manquer de réveiller chez certains le regret de l'intelligence de cette belle voix et de faire tomber sous son charme plus d'un, et plus d'une, qui n'ont pas eu le temps de la connaître. Cette voix, du philosophe, du sociologue, de l'historien et de l'éditorialiste que fut tout à la fois Raymond Aron, dans toute la clarté d'esprit qu'elle révélait et dans toute l'éloquence dont elle était capable, nous accompagnera tout au long de cette Nuit. Au fil des archives de ce programme, elle éclairera quelques-uns des aspects de sa pensée et de son œuvre et le chemin qui l'avait conduit à être "un libéral, démocrate, antirévolutionnaire et antitotalitaire", comme on l'entendra se définir lui-même dans cette Nuit.
Ingénieure de recherche à l'EHESS et membre du Centre d'Études sociologiques et Politiques Raymond Aron, Élisabeth Dutartre-Michaut l'écrit dans l'avant-propos du Cahier de l'Herne consacré à Raymond Aron qu'elle a dirigé : "La vie et l'œuvre de Raymond Aron se confondent avec l'histoire du 20ème siècle. Et pourtant les remèdes de ce "professeur d'hygiène intellectuelle",** selon la formule de Claude Lévi-Strauss, **contre les idées fausses et le conformisme sont plus actuels que jamais". Ce que peut avoir d'actuel la pensée, peut-être plus que jamais inclassable, du savant rigoureux et du spectateur engagé de la vie politique que fut Raymond Aron, nul doute qu'à l'écoute des émissions d'hier qui composent le programme de cette Nuit chacun pourra, ici et là, en percevoir l'écho.
Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda.
À lire aussi : "La Liberté libérale ou libertaire", une conférence de Raymond Aron, 1ère partie
À lire aussi : "Démocratie et totalitarisme" : un cours de Raymond Aron
À lire aussi : Raymond Aron : "Demander aux jeunes de 18 ans de décider de ceux qui nous gouverneront est un pari"
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.