






À propos de la série
Le jour du centenaire de la naissance du cinéaste, Albane Penaranda propose une Nuit Satyajit Ray en compagnie d'Éva Markovits et Charles Tesson.
Il y a un siècle cette année Satyajit Ray naissait à Calcutta. S'il reste le plus célèbres des réalisateurs indiens, ses films sont peut-être encore à découvrir pour une grande part du public d'aujourd'hui. Le centenaire de sa naissance nous offre l'occasion, à travers la Nuit que nous lui consacrons, de rappeler qu'il a été l'un des très grands cinéastes de la deuxième moitié du 20ème siècle et que bon nombre de ses films sont parmi les plus beaux que le cinéma nous a donnés. Qui a vu notamment Pather Panchali, Aparajito, Le monde d'Apu, Le salon de musique ou encore Charulata en a très souvent été marqué pour toujours. "Qui a eu la chance de voir ses films", devrait-on dire, tant ils ont été longtemps mal distribués hors des frontières de l'Inde. Saluons d'ailleurs Claude-Jean Philippe, que nous entendrons dans les archives de cette Nuit, qui en 1979, avec son Ciné-Club d'Antenne 2, aura fait découvrir le cinéma du cinéaste bengali à un large public.
En nous plongeant dans l'œuvre cinématographique de Satyajit Ray, les émissions de cette Nuit nous diront ce que son caractère universel, mais pour autant profondément bengali, doit au roman familial d'un cinéaste lui-même héritier d'un moment important de l'histoire du Bengale, celui de sa "Renaissance". Cette Nuit nous rappellera que Satyajit Ray aura su non seulement inscrire son nom aux côtés de ceux des plus grands du 7ème art, mais aussi cultiver ses multiples talents, de dessinateur, d'écrivain et de musicien.
Pour nous guider dans l'histoire bengalie ouverte sur le monde que fut l'histoire de Satyajit Ray, pour resituer la singularité de son cinéma dans la grande histoire du cinéma indien et nous dire en quoi le regard sensible qu'il aura posé sur la vie est intemporel, Éva Markovits et Charles Tesson nous accompagneront durant cette Nuit.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.