France Culture
France Culture
Jean Malaurie et sa collection Terre humaine
Jean Malaurie et sa collection Terre humaine
Jean Malaurie, directeur du Centre d'Etudes Arctiques à l'Ecole des Hautes-Etudes, 1975.
Jean Malaurie, directeur du Centre d'Etudes Arctiques à l'Ecole des Hautes-Etudes, 1975.
Épisode 1/8 : Jean Malaurie : "Dans la tradition du voyage philosophique, on court le monde d'abord à la recherche de soi"
En 1955, dans "La Vie des lettres" l'ethnologue et géographe Jean Malaurie présentait la collection "Terre Humaine" et expliquait sa conception du récit de voyage.
9 min
Un pêcheur Inuit avec ses poissons dans les années 50, au Groenland.
Un pêcheur Inuit avec ses poissons dans les années 50, au Groenland.
Épisode 2/8 : Pierre Aurégan : "Du roman épique à la flânerie poétique, il y a une dimension littéraire de Terre Humaine"
"En étrange pays" recevait en 2001 Pierre Aurégan et Jean Malaurie à propos de la collection Terre Humaine, éditrice depuis 1954 de récits de voyages et d'expéditions, de grands classiques de l'anthropologie et de l'ethnologie, qui faisait, à son tour, l'objet d'une anthologie.
57 min
L'anthropologue et ethnologue français Claude Lévi-Strauss en Amazonie au Brésil en 1936.
L'anthropologue et ethnologue français Claude Lévi-Strauss en Amazonie au Brésil en 1936.
Épisode 3/8 : Vincent Debaene : "Tristes Tropiques montre le caractère extrêmement poignant de la disparition des sociétés"
En 2020, l'émission LSD, dans une série en quatre volets sur les "Livres cultes pour lecteurs rebelles" proposait un premier épisode sur le livre de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, "Tristes Tropiques" paru en 1955 dans la collection Terre Humaine.
55 min
Couverture du livre "Le Souffle du mort" de Dominique Sewane, collection Terre Humaine, Plon, 2003.
Couverture du livre "Le Souffle du mort" de Dominique Sewane, collection Terre Humaine, Plon, 2003.
Épisode 4/8 : La mort en Afrique noire chez le peuple Batãmmariba
Les morts et leurs liens avec les vivants étaient le thème de l'émission "Travaux Publics", diffusée le 31 octobre 2003. Jean Lebrun recevait Dominique Sewane et Patrick Baudry pour leurs travaux sur la mort en Occident et la mort en Afrique, plus précisément au Togo auprès du peuple Batãmmariba.
1h 10
L'écrivain Jacques Lacarrière à la campagne en septembre 1985.
L'écrivain Jacques Lacarrière à la campagne en septembre 1985.
Épisode 5/8 : Jacques Lacarrière : "Il faut que la Grèce existe avec le monde d'aujourd'hui, ce sont de nouvelles noces"
En 1976, l'ouvrage "L’Eté grec" était analysé et commenté dans "Un livre des voix" par Pierre Sipriot et son auteur Jacques Lacarrière, des lectures de Michel Bouquet illustraient le dialogue.
39 min
Patrick Declerck, psychanalyste, auteur de l'ouvrage "Les Naufragés". Portrait de 2008.
Patrick Declerck, psychanalyste, auteur de l'ouvrage "Les Naufragés". Portrait de 2008.
Épisode 6/8 : "Les Naufragés" de Patrick Declerck
"Les Naufragés", une adaptation pour le théâtre du livre de Patrick Declerck paru chez Terre Humaine en 2001 dans une mise en voix pour la radio d'après une mise en scène d'Emmanuel Meirieu au Théâtre de la ville - Espace Cardin, en 2020, une véritable plongée dans la vie des clochards à Paris.
1h 03

À propos de la série

A l'occasion de l'année du centenaire de Jean Malaurie, exploration de la fameuse collection Terre Humaine qu'il fonda et dirigea aux éditions Plon. Un programme d'archives proposé par Antoine Dhulster.

Nous vous proposons toute une nuit d’archives autour de la fameuse collection créée pour les éditions Plon par Jean Malaurie, l’écrivain et explorateur du grand Nord qu’on ne présente plus, auteur d’un ouvrage majeur d’anthropologie qui lança cette collection : Les Derniers rois de Thulé, en 1955, la même année que Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, livre devenu lui aussi l’un des emblèmes de cette collection Terre Humaine.

Cette nuit a été pensée à l’occasion de l’année du centenaire de Jean Malaurie (né le 22 décembre 1922). Mais pas dans l’esprit d’une commémoration ou d’une célébration… Plutôt comme une tentative d’exploration des territoires défrichés depuis le milieu des années 1950 par les auteurs publiés par Jean Malaurie, du Brésil de Claude Lévi-Strauss, à l’Afrique de Georges Balandier, de la Bretagne de Pierre-Jakez Helias au Paris des clochards avec Patrick Declerck.

Publicité

L’aventure de Terre Humaine est un projet éditorial colossal, qui a pris en quelques décennies les dimensions d’une "Comédie humaine à l’échelle du monde", comme le résuma un jour Malaurie.

Au cœur de ce projet il y a évidemment des travaux d’écrivains et d’anthropologues mais il y a surtout une idée formulée clairement dès le départ : ces récits sont écrits à la première personne, ils mettent au cœur de leur propos l’expérience parfois très intime de leur auteur. Dans les années 1950 cette démarche était révolutionnaire et c’est Claude Lévi-Strauss qui en donna l’expression la plus claire avec ces quelques mots en forme d’aveu formulé dès l’incipit de Tristes tropiques : "Je hais les voyages et les explorateurs".

Tout au long de cette nuit nous suivons ces explorateurs d’un genre particulier qui ont façonné la collection Terre Humaine.

En commençant par Jean Malaurie lui-même dans une archive de 1955, un extrait de La Vie des lettres alors que la collection Terre Humaine vient d’être créée. Puis ce sera une grande rétrospective sur la collection, dans l'émission En étrange pays en mars 2001, suivie d'une émission consacrée à Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, dans un épisode de LSD : livres cultes pour lecteurs rebelles.

Nous continuons avec un volet de Travaux publics de 2003 avec Dominique Sewane qui parle de ses travaux sur la mort en Afrique noire au micro de Jean Lebrun, nous ferons un retour sur un des ouvrages majeurs de la collection, L’été grec de Jacques Lacarrière dans Un livre des voix, en avril 1976. Puis, Les Naufragés, une adaptation pour le théâtre de l’ouvrage de Patrick Declerck sur les clochards de Paris qui a été diffusée pour la première fois dans Théâtre et compagnie en novembre 2020. Enfin une archive de 2005, Voix singulières de Terre Humaine dans laquele Marie-Hélène Fraïssé s'intéresse à Pierre-Jakez Hélias, auteur du Cheval d’orgueil.  Et pour finir cette nuit nous retrouvons la voix de Jean Malaurie dans For intérieur, au micro d’Olivier Germain Thomas en novembre 1999.

Pour aller plus loin :

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.