






À propos de la série
A l'occasion de l'année du centenaire de Jean Malaurie, exploration de la fameuse collection Terre Humaine qu'il fonda et dirigea aux éditions Plon. Un programme d'archives proposé par Antoine Dhulster.
Nous vous proposons toute une nuit d’archives autour de la fameuse collection créée pour les éditions Plon par Jean Malaurie, l’écrivain et explorateur du grand Nord qu’on ne présente plus, auteur d’un ouvrage majeur d’anthropologie qui lança cette collection : Les Derniers rois de Thulé, en 1955, la même année que Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, livre devenu lui aussi l’un des emblèmes de cette collection Terre Humaine.
Cette nuit a été pensée à l’occasion de l’année du centenaire de Jean Malaurie (né le 22 décembre 1922). Mais pas dans l’esprit d’une commémoration ou d’une célébration… Plutôt comme une tentative d’exploration des territoires défrichés depuis le milieu des années 1950 par les auteurs publiés par Jean Malaurie, du Brésil de Claude Lévi-Strauss, à l’Afrique de Georges Balandier, de la Bretagne de Pierre-Jakez Helias au Paris des clochards avec Patrick Declerck.
L’aventure de Terre Humaine est un projet éditorial colossal, qui a pris en quelques décennies les dimensions d’une "Comédie humaine à l’échelle du monde", comme le résuma un jour Malaurie.
Au cœur de ce projet il y a évidemment des travaux d’écrivains et d’anthropologues mais il y a surtout une idée formulée clairement dès le départ : ces récits sont écrits à la première personne, ils mettent au cœur de leur propos l’expérience parfois très intime de leur auteur. Dans les années 1950 cette démarche était révolutionnaire et c’est Claude Lévi-Strauss qui en donna l’expression la plus claire avec ces quelques mots en forme d’aveu formulé dès l’incipit de Tristes tropiques : "Je hais les voyages et les explorateurs".
Tout au long de cette nuit nous suivons ces explorateurs d’un genre particulier qui ont façonné la collection Terre Humaine.
En commençant par Jean Malaurie lui-même dans une archive de 1955, un extrait de La Vie des lettres alors que la collection Terre Humaine vient d’être créée. Puis ce sera une grande rétrospective sur la collection, dans l'émission En étrange pays en mars 2001, suivie d'une émission consacrée à Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, dans un épisode de LSD : livres cultes pour lecteurs rebelles.
Nous continuons avec un volet de Travaux publics de 2003 avec Dominique Sewane qui parle de ses travaux sur la mort en Afrique noire au micro de Jean Lebrun, nous ferons un retour sur un des ouvrages majeurs de la collection, L’été grec de Jacques Lacarrière dans Un livre des voix, en avril 1976. Puis, Les Naufragés, une adaptation pour le théâtre de l’ouvrage de Patrick Declerck sur les clochards de Paris qui a été diffusée pour la première fois dans Théâtre et compagnie en novembre 2020. Enfin une archive de 2005, Voix singulières de Terre Humaine dans laquele Marie-Hélène Fraïssé s'intéresse à Pierre-Jakez Hélias, auteur du Cheval d’orgueil. Et pour finir cette nuit nous retrouvons la voix de Jean Malaurie dans For intérieur, au micro d’Olivier Germain Thomas en novembre 1999.
Pour aller plus loin :
- Le site de la Collection Terre Humaine (Plon).
- Le site de Jean Malaurie, explorateur, écrivain, fondateur de la collection Terre Humaine.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.