France Culture
France Culture
Nuit Victor Hugo 1/2
Nuit Victor Hugo 1/2
Le comédien et metteur en scène Denis Podalydès.
Le comédien et metteur en scène Denis Podalydès.
Épisode 1/9 : Denis Podalydès :" Victor Hugo a toujours été là comme un ciel, comme un élément qui fait partie de la nature elle-même"
Nuit Victor Hugo 1/2 - Entretien 1/3 avec Denis Podalydès. Le comédien metteur en scène explique son attachement particulier à l'oeuvre de Victor Hugo.
32 min
L'académicienne Florence Delay est photographiée en décembre 2003 dans la bibliothèque de l'Institut de France à Paris.
L'académicienne Florence Delay est photographiée en décembre 2003 dans la bibliothèque de l'Institut de France à Paris.
Épisode 2/9 : Florence Delay lit Victor Hugo
"Avez-vous lu Victor Hugo ?" En 1985 pour les 100 ans de la mort de Victor Hugo, Antoine Vitez présentait une série de six lectures par des personnalités dont le premier volet, avec Florence Delay, donnait à entendre des extraits des "Contemplations".
50 min
'Les Misérables' de Victor Hugo, illustrés par Jules Chéret-1886.
'Les Misérables' de Victor Hugo, illustrés par Jules Chéret-1886.
Épisode 3/9 : "Les Misérables" d'après Victor Hugo
"Les Misérables" fiction radiophonique d'après Victor Hugo. En 2012, France Culture saluait les 150 ans de la publication des "Misérables" par une adaptation radiophonique en dix épisodes dont nous allons écouter ici les deux premiers.
51 min
Affiche du Théâtre de la Gaité : "Quatre vingt treize" d'après le roman de Victor Hugo mis en scène par N. Paul Maurice en 1890.
Affiche du Théâtre de la Gaité : "Quatre vingt treize" d'après le roman de Victor Hugo mis en scène par N. Paul Maurice en 1890.
Épisode 4/9 : Le contexte historique du roman "Quatrevingt-Treize" de Victor Hugo
L'émission "L'autre scène ou les vivants et les dieux" présentait en 1979 une thématique sur Victor Hugo. Le quatrième volet était consacré au contexte historique du roman "Quatrevingt-Treize" avec une analyse d'Yves Gohin, et des lectures par François Périer et François Chaumette.
1h 29
Valérie Zenatti
Valérie Zenatti
Épisode 5/9 : Valérie Zenatti : "Mon premier souvenir de Victor Hugo est aussi mon premier souvenir littéraire avec l'histoire de Cosette"
Nuit Victor Hugo 1/2 - Entretien 2/3 avec Valérie Zenatti, l'écrivaine et traductrice explique son attachement à l'oeuvre et à l'écrivain.
26 min
Couverture de recueil "Eviradnus" de Victor Hugo, illustrations de P-M. Ruty.
Couverture de recueil "Eviradnus" de Victor Hugo, illustrations de P-M. Ruty.
Épisode 6/9 : "Eviradnus" de Victor Hugo lu par Alain Cuny sur une musique originale de Maurice Jarre
"Eviradnus" de Victor Hugo lu par Alain Cuny sur une musique originale de Maurice Jarre, dans le "Club d’Essai de la Radiodiffusion française - Les riches heures du poème légendaire" (1ère diffusion : 25/08/1957 Chaîne Nationale).
59 min

À propos de la série

Pourquoi consacrer deux Nuits à Victor Hugo, puisque cette année ne marque certes pas le centenaire ou bicentenaire de sa naissance ou de sa mort et pas davantage celui de la parution des 'Misérables' ? Albane Penaranda reçoit Denis Podalydès et Valérie Zenatti pour la première 'Nuit Victor Hugo'.

Nous vous proposons une nouvelle diffusion de la  1ère Nuit Victor Hugo.

Albane Penaranda recevait Denis Podalydès et Valérie Zenatti pour la première 'Nuit Victor Hugo'.

Publicité

Pourquoi consacrer deux Nuits à Victor Hugo puisque cette année ne marque certes pas le centenaire ou bicentenaire de sa naissance ou de sa mort et pas davantage celui de la parution des Misérables ? Qu'importe, on trouve aisément un moment à célébrer de sa biographie ou de son œuvre. Il y aura ainsi 150 ans au mois de septembre de cette année que Victor Hugo rentrait de son exil, et cela pouvait parfaitement justifier la programmation de ces deux Nuits. Mais nous les présenterons plutôt comme le rappel d'un "non anniversaire", un simple salut que nous pourrions adresser chaque jour à Victor Hugo, à sa poésie, à ses romans, à son théâtre et à ses engagements, en commençant par celui qui lui valut ses près de vingt ans d'exil ; un salut en somme à tout ce que fut Victor Hugo.

Parallèlement au programme d'archives, nous avons demandé à un comédien et metteur en scène, et à une écrivaine et traductrice, de nous accompagner durant cette première Nuit Victor Hugo. Denis Podalydès et Valérie Zenatti nous diront ce qu'a été leur rencontre avec son œuvre et comment elle accompagne leur vie.

En 2019, avec la parution de Du génie français, Régis Debray nous invitait à être davantage "hugolien". Mais qu'est-ce au juste qu'être "hugolien" ? Qu'après le livre de Debray, ces deux Nuits soient l'occasion de nous le rappeler. Qu'elles soient, elles aussi, une invitation à le devenir ou le redevenir, puisque nous savons déjà tous que cela a quelque chose à voir avec la liberté. Qu'elles soient plus modestement une invitation à lire Victor Hugo.

Annie Le Brun et Judith Perrignon nous accompagneront durant la seconde Nuit consacrée à Victor Hugo. Au programme des archives : Hugo par Alain Badiou, Histoire d'un crime, Hernani, les poèmes La Fin de Satan et Dieu, le théâtre d'Hugo et l'enterrement du grand poète raconté par des témoins.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.