




![Victor Hugo. (Reproduction) : [photographie, tirage de démonstration] / [Atelier Nadar]](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/02/f1f8cc88-5841-4c94-863e-253228300e6d/400x400_recadre_victor_hugo_reproduction_photographie_.atelier_nadar_btv1b53117445m_1.jpg)
![: Musée Victor Hugo [Paris, dessin de Victor Hugo] : [photographie de presse] / [Agence Rol]](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/02/64ab9b80-33dd-4ecb-ae6e-564b37845e72/400x400_musee_victor_hugo_paris_dessin_.agence_rol_btv1b6912350p_1.jpg)
À propos de la série
C'est à Annie Le Brun et Judith Perrignon, deux amoureuses de Victor Hugo, le mot n'est pas trop fort, que nous avons demandé d'accompagner et d'éclairer cette seconde Nuit que nous lui consacrons.
Nous vous proposons une nouvelle diffusion de la 2ème Nuit Victor Hugo.
Albane Penaranda recevait Annie Le Brun et Judith Perrignon pour la deuxième 'Nuit Victor Hugo'.
C'est à Annie Le Brun et Judith Perrignon, deux amoureuses de Victor Hugo, le mot n'est pas trop fort, que nous avons demandé d'accompagner et d'éclairer cette seconde Nuit que nous lui consacrons.
Qui mieux qu'Annie Le Brun pouvait parler de ce noir qui domine l'œuvre de Victor Hugo ? Qui mieux que celle qui s'est penchée sur les abîmes de Sade, pouvait nous montrer comment les lumières les plus éblouissantes y procèdent des ténèbres les plus sombres. En 2012, le temps d'une exposition, la Maison de Victor Hugo l'avait invitée à dialoguer avec les collections du musée. Édité à cette occasion, son livre Les arcs-en-ciel du noir, est à recommander à tous les "hugoliens" et, davantage encore, à ceux qui s'obstineraient à ne voir en Victor Hugo que le grand-père rassurant et statufié de notre littérature.
En 2015, en signant Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon nous faisait vivre, sous une forme romanesque, le moment de profonde émotion populaire que fut la mort du poète et l'enjeu politique et idéologique des funérailles d'état grandioses qu'on lui réserva. "Hugolienne" de toujours, par atavisme pourrait-on dire, en revenant dans cette Nuit sur les premiers jours de sa vie posthume, Judith Perrignon nous dira en quoi son œuvre et ses engagements, sont le legs de liberté, précédé d'aucun testament, transmis à chacun d'entre nous par Victor Hugo.
Retrouvez Denis Podalydès et Valérie Zenatti, invités de la première Nuit consacrée à Victor Hugo. Au programme des archives : Hugo par Florence Delay, les deux premiers épisodes des Misérables, le contexte historique du roman Quatrevingt-treize, Eviradnus dit par Alain Cuny, "Tête de diable" un dessin de Victor Hugo et une adaptation de Claude Gueux.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.