France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Le rappeur Nas
Jeu littéraire, amour du style et du clash ou langage ampoulé, aujourd'hui on remonte la généalogie de la punchline, plus qu'un coup, une marque que nous laisse l'écoute d'un morceau de rap.
58 min
Le sucre, étincelle qui déclenche l'explosion
Dans un seul morceau de sucre se jouent beaucoup de choses : le souvenir de l'enfance, de la récompense, le rapport au corps, à l'autre, une histoire coloniale, la mondialisation, et même l'évolution des espèces... Sommes-nous coupables de vouloir sucrer le quotidien ?
58 min
Aldous Huxley
La science au pouvoir, l’abolition du libre arbitre… En 1932, avec la parution de son roman "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley a imaginé et anticipé un monde où le savant joue la flûte et la société danse. Mais qui était-il pour imaginer ça ? A-t-il prophétisé ce monde dans lequel nous vivons ?
57 min
Comment sauver le regret sans s'y noyer ?
Le regret est une émotion poétique qui évoque le caractère insaisissable de l'existence humaine, il est le signe qu'on a vécu, qu'on a fait des choix. Comment le sauver sans s'y noyer ?
58 min
La licorne
Figure de contradiction, d'illusion, de doute : pourquoi la licorne cristallise-t-elle autant de problèmes philosophiques, et autant de représentations ? Pourquoi est-elle si fascinante ? Quelle est son histoire ? Bien qu'irréelle, a-t-elle une existence ?
58 min
Fashion Week 2021 à Sydney, Australie
La crocs incarne le moche, pas le laid, mais bien le moche. Et ce sabot apparait aujourd'hui partout, comme si le moche s'était installé dans nos vies, surtout après le covid qui a requestionné et redéfini notre rapport à nos apparences. Alors le moche, nouvelle norme esthétique ?
58 min
La greffe, comment devenir soi avec un autre corps ?
Qu’est-ce qu’une greffe ? Restauration de la continuité d’une existence, de l’identité à l’éthique, du social au pathologique, la greffe permet de déployer la possibilité d’une philosophie clinique…
58 min
La météo, une philosophie du temps qui passe ?
Nous sommes ensemble sous le même ciel à regarder le temps qu'il fait, qu'il va faire. Sommes-nous tous météo-sensibles ? La météo révélerait-elle la part d'incertitude en l'homme ?
58 min
Qui est la viande ?
Que mange-t-on quand on mange un steak ? Et à quoi pense-t-on ? À l'animal ? À la chair ? La viande est-elle désincarnée ? Quel est le processus de la chair animale à la viande ? Que reste-t-il de l'animal dans notre assiette ? Finalement, qui est la viande ?
58 min
Un couple au Skin Two club, en Angleterre dans les années 80
Connaissez-vous le BDSM : bondage et discipline, domination et soumission, sadomasochisme ? Pourquoi permet-il de comprendre philosophiquement ce qu'est le consentement, et ce qu'il signifie ?
58 min
La licorne
Figure de contradiction, d'illusion, de doute : pourquoi la licorne cristallise-t-elle autant de problèmes philosophiques, et autant de représentations ? Pourquoi est-elle si fascinante ? Quelle est son histoire ? Bien qu'irréelle, a-t-elle une existence ?
59 min
Un point d'interrogation
Si Nietzsche a parlé de la ponctuation, elle reste peu abordée par la philosophie, apparaissant comme une question technique liée à l'écriture. Pourtant, elle déborde ses usages : interruption, articulation, elle existe au cinéma, dans la musique, la psychanalyse. Est-elle le geste de la langue ?
58 min

À propos de la série

Que peut penser la philosophie ? Y a-t-il des objets plus respectables que d'autres ?

Parce qu'il n'y a pas que le temps, le bonheur ou la justice, tous les vendredis, nous donnerons la place à ce qui semble ne pas en mériter, à des objets inattendus...

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.