




À propos de la série
Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre…
Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs. Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole. C’est aussi faire l’expérience de s’autoriser à parler, et, quelquefois, naître par là à son pouvoir d’agir.
Cette série documentaire invite à un panorama subjectif des situations de prise de parole en public : de la plus socialement normée à la plus intime ; de l’éloquence codifiée du cours magistral, de la plaidoirie ou du discours politique à la parole « libérée », permise par les mouvements sociaux ou née de la nécessité, pour les victimes, de témoigner. En quatre épisodes, elle donne la parole à ceux qui, de gré ou de force, se plient à un exercice qui, s’il est devenu un talent social aujourd'hui massivement requis, exalte toujours autant qu’il tétanise.
Oser prendre la parole. Une série de Céline Leclère réalisée par Anna Szmuc
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.