"Ouf", Napoléon est mort : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
"Ouf", Napoléon est mort
Épisodes
    • Le bonapartisme est une famille de pensée politique qui s’inspire de la doctrine napoléonienne. Cette tentative historique de transmettre l’héritage de l’Empire est spécifiquement française et ne se limite pas à la droite. Quelle est l’emprise de Napoléon sur les institutions républicaines ?
      3 mai 2021  •  51 min
    • Dès 1815, la figure charismatique de Napoléon Ier est utilisée par des escrocs ou des illuminés qui usurpent son identité. L’Empereur intrigue et fascine, personnage idéal pour l'industrie cinématographique. Pourquoi cette personnalité tient-elle une place particulière imaginaire ?
      4 mai 2021  •  51 min
    • Que sont devenus les soldats de Napoléon une fois l’Empereur renversé ? Ils ont vécu la violence des guerres de l'Empire, mais aussi d'extraordinaires aventures militaires à travers le continent. Quelle place et quelle considération pour ces vétérans de la Grande Armée rendus à la vie civile ?
      5 mai 2021  •  50 min
    • Quelles traces politiques, économiques, culturelles, reste-t-il de l'épopée napoléonienne en Europe ? Quelles conséquences a pu avoir l’épisode impérial sur le continent ? Sans Napoléon, à quoi ressemblerait l’Europe ?
      6 mai 2021  •  51 min

À propos de la série

"Quand je ne serai plus là tout le monde dira : Ouf !" déclare Napoléon pendant son exil à Sainte-Hélène. Pourtant, loin d’avoir disparu avec sa mort, le mythe Bonaparte se prolonge encore aujourd'hui. Deux-cents ans après, que reste-t-il de l’épisode impérial ?

"Quand je ne serai plus là tout le monde dira : Ouf !" déclare Napoléon pendant son exil à Sainte-Hélène. Pourtant, loin d’avoir disparu avec sa mort, le mythe Bonaparte se prolonge encore aujourd'hui. Deux-cents ans après, que reste-t-il de l’épisode impérial ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.