Pages arrachées à Didier Daeninckx : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Des partisans musulmans du Front de libération nationale (FLN) manifestent dans la Casbah d'Alger, devant un cordon de troupes françaises.
Épisode 1/5 : Meurtres pour mémoire
17 octobre 1961 : la manifestation organisée par le FLN pour protester contre le couvre-feu imposé aux Français musulmans est réprimée sauvagement par la police.
24 min
Zapping TV
Épisode 2/5 : Leurre de vérité
L'auteur zappe de chaîne en chaîne avec férocité et humour pour décrire les usages et les abus d'une télévision qui n'est que le reflet de notre société.
24 min
Tunnel sombre
Épisode 3/5 : Passages d’enfer
Par désir de paraître, par lâcheté, quelquefois par désespoir ou générosité, des gens ordinaires empruntent ces Passages d'enfer générés par l'ordre social.
25 min
Paris et sa banlieue
Épisode 4/5 : Ceinture Rouge
Saint-Denis, Nanterre, Ivry, Choisy-le-Roi, les villes phares de la banlieue rouge, gorgées d'histoire ouvrière, se teintent de sépia.
25 min
Guitare électrique
Épisode 5/5 : La Queen des Kinks
Où l'on assiste au destin compliqué d’une ancienne idole des groupes rock qui tente de recroiser une forme d’amitié sur les bords de la mer du Nord.
24 min

À propos de la série

Didier Daeninckx, depuis son premier roman noir, en 1982, a critiqué sans relâche la colonisation, le négationnisme, le racisme et le mépris avec lequel les plus démunis sont traités.

Didier Daeninckx (né le 27 avril 1949 à Saint-Denis) est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles et d'essais. Avant de se consacrer à son métier d’écrivain, il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. C’est le livre Meurtres pour mémoire, publié en 1984 qui l’a révélé au grand public et pour lequel il a obtenu le Prix Paul Vaillant Couturier. Dès ses débuts littéraires, Didier Daeninckx a placé au centre de ses polars les perdants et les oubliés de l'histoire, puis a élargi ce travail en faisant resurgir sur le devant de la scène des épisodes refoulés, ou littéralement occultés de notre histoire comme la Guerre d'Algérie. Il dit écrire de vrais faux romans policiers pour évoquer ce qui s'est trouvé interdit d'existence dans les différents récits de l'histoire. Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse, d’autres lui ont donné l’occasion de travailler avec des artistes réputés comme le photographe Willy Ronis ou les dessinateurs Assaf Hanouka, Mako, Guttierez, Tignous et Jacques Tardi. Il a obtenu de nombreux prix (Prix Eugène Dabit du roman populiste, Prix Mystère de la critique, Prix Louis Guilloux, Prix Goncourt du livre de jeunesse…). En 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. En mars 2012, le prix Goncourt de la nouvelle lui a été attribué pour L’Espoir en contrebande.

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
Textes choisis par Sylvie Ballul
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Générique complet :
Avec Vincent Schmitt (le narrateur), Philippe Pierrard (le gardien), Mustapha Abourachid (Lounès), Sliman Yefsah (Saïd), Arnaud Simon (Roger Thiraud), Zelda Perez (Kaïra), Abel Aboualiten (Aounit), Régis Chaussard (le capitaine des CRS), Régis Kermorvant (le concierge), Nicky Marbot (un membre de l’équipe de secours), Bruno Paviot (le narrateur ), Xavier Czapla (Simon Elmaz), Grégoire Isvarine (le coursier), Jean-Yves Chilot (le directeur de Télé-Première), Manon Leroy (Carole), Olivier Broche (Thierry Le Vaillant), Emilie Chertier (Christine), Hervé Furic (Gilles d’Auray), Laurent Orry (Carl Imasse), Eric Hémon (le général), Mohamed Rouabhi (le narrateur), Delphine Léonard (Marie-Aude Talin), Marie-Bénédicte Roy (Madame Sommer), Jacques Leplus (l’avocat) , Bertrand Suarez Pazos (Victor), Donatien Guillot (Guy Chaplain), Igor Mendjisky (l’homme de la réception), Sidonie Laurens (la femme de la réception), Régis Chaussard (la voix en colère), Michel Derville (François Talin), Othello Vilgard (le directeur de Chasseur de profils), Slimane Yefsah (le narrateur), Françoise Gazio (la mère), Zelda Perez (Leïla), Jean Bediebe (Monsieur Siko), Liliane Rovère (Yasmina Senoussi), Charles Gonzales (Angel Alvarez), Gabriel Dufay
Equipe de réalisation : Claude Niort, Emmanuel Armaing, Alice Kachaner

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.