

Née en 1924, en Sicile, dans une famille d’anarcho-socialistes, Goliarda Sapienza reçoit une éducation qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires.
24 min

Moi, Jean Gabin est sans doute le texte le plus déroutant de Goliarda Sapienza, mais aussi le plus extraordinaire. Ecrit à la fin de sa vie, il est un véritable testament philosophique.
24 min

L’Art de la joie, le grand roman de Goliarda Sapienza, a été écrit sur une dizaine d’année, entre 1967 et 1976 et refusé par tous les éditeurs italiens. Il ne sera publié qu’après sa mort et deviendra son œuvre majeure.
24 min

Ecrit en 1981, L’Université de Rebbibia est sûrement le texte le plus « fantastique » de Goliarda Sapienza. Il est tiré de sa propre expérience de l’enfermement.
24 min

Comment terminer ce feuilleton dédié à Goliarda Sapienza sans revenir sur l’œuvre : L’Art de la joie et en particulier au personnage de Carmine, véritable « amant de Lady Chatterley » sicilien. Plaisir de la chair et désir de liberté.
25 min
Provenant de l'émission
Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.