

"Bien avant de devenir l’inventeur d’Alice (1865), le jeune Charles Lutwidge Dogson écrit avec ses frères et sœur 3 gazettes, reproduites soigneusement à la main et destinées à un public familial : Le Magazine du Presbytère en 1848, Le Parapluie du Presbytère en 1850 et enfin Méli-Mélo, en 1855"

"Lewis Carroll l’écrit dans son journal à la date du 25 avril 1856 : "Voilà un jour à marquer d’une pierre blanche." Ce jour-là, alors qu’il se rend dans le jardin de son voisin, le doyen Henry Liddell, il fait la connaissance de ses trois filles, Lorina, Edith et... Alice"

"Pendant plus de 30 ans, Lewis Carroll a écrit à ses amies-enfants - Louise, Annie, Lucy, Maggie, Dora, Helen, Maud, Mabel, Violet, Rose et tant d’autres - des dizaines de lettres qui, mises bout à bout, pourraient composer un vaste récit fait d’inventions, de fables, d’énigmes et de nonsense"

Charles Dogson, le mathématicien rigoureux et Lewis Carroll, l’inventeur fantaisiste, sont la même personne et réfléchissent de la même façon. De part et d'autre du miroir. En découvrant la logique de l'un, nous visitons la fabrique d’histoires de l'autre.

"Le monde d’Alice et de Lewis Carroll est ainsi : la poésie semble être la manière la plus naturelle de s’exprimer – la prose étant une sorte de poésie encore à l’état de sommeil"