France Culture
France Culture
Pages arrachées à Primo Levi
Pages arrachées à Primo Levi
Portrait de Primo Levi, Italie 1944
Diane Kolnikoff reçoit Jean Samuel, ami de Primo Levi, comme lui rescapé du camp d'extermination d'Auschwitz où il l’a connu. Jean Samuel évoque ses souvenirs avec l'écrivain sur l'organisation de la vie dans le camp puis lit des passages de Si c'est un homme.
Primo Levi, italie décembre 1982
Diane Kolnikoff reçoit Pierre Pachet, écrivain et essayiste français. Il évoque les thématiques récurrentes dans l'oeuvre littéraire de Primo Levi à travers des extraits de La Trêve et de Si c’est un homme.
L'écrivain italien Primo Levi chez lui à Rome en janvier 1986
Diane Kolnikoff reçoit René de Ceccatty, écrivain et critique littéraire. Il évoque l'œuvre fantastique de Primo Levi à travers des extraits de Lilith, Histoires naturelles et Vice de forme.
 Vue d'un chapitre du manuscrit de Primo Levis "Survival in Auschwitz»,  donné au US Holocaust Memorial Museum à Washington, en 2016
Diane Kolnikoff reçoit Jorge Semprun, écrivain. Il évoque sa lecture des œuvres de l'écrivain sur la Shoah. Lecture d’extraits du Système périodique.
Portrait de Primo Levi par Larry Rivers en Février 1988 à New York.
Diane Kolnikoff reçoit Jean-Philippe Bareil et Jean Samuel, amis de déportation de Primo Levi. Ils reviennent sur leur expérience des camps à travers des extraits de Si c’est un homme et de Les Naufragés et Les Rescapés.

À propos de la série

"Oublier le passé, c'est se condamner à le revivre." Ce survivant de la Shoah qui, avec un style analytique et dénué de pathos, s'est fait le témoin de l'horreur du nazisme. Découvrez notre feuilleton radiophonique qui revient sur l'expérience concentrationnaire…

"Oublier le passé, c'est se condamner à le revivre." Ce survivant de la Shoah qui, avec un style analytique et dénué de pathos, s'est fait le témoin de l'horreur du nazisme. Découvrez notre feuilleton radiophonique qui revient sur l'expérience concentrationnaire de l'auteur de "Si c'est un homme".

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.