Pages arrachées à Sylvain Tesson : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Pages arrachées à Sylvain Tesson
Le Tyrol en Autriche
Dans Petit traité sur l'immensité du monde, édité en 2005, Sylvain Tesson revient sur la forme de nomadisme qu'il pratique – celle d'un vagabond joyeusement opiniâtre, et raconte comment, par ce biais, il expérimente une autre dimension de l'espace et du temps.
Camp de rando en Tanzanie
Il se dressait sur un promontoire à deux cents kilomètres de Vladivostok. Planté au bord de la falaise, il ne dépassait pas vingt mètres de haut et ne servait plus à grand-chose. Mais les phares ne sont pas là pour prodiguer un service rentable. Ils sont là pour que la flamme demeure allumée.
Cabane, refuge en montagne
Alors qu'il n'avait de cesse de parcourir le monde, Sylvain Tesson s'installa en 2010, pendant six mois, dans une cabane située sur les bords du lac Baïkal, dans le sud de la Sibérie, et fit l'expérience – on ne peut plus inédite pour lui – de l'immobilisme.
L’Allgäu, en Allemagne
Mais qu’est-ce donc que le pofigisme ? Ce néologisme inventé par Sylvain tesson est inspiré d’un mot russe, intraduisible en français et qui « désigne une attitude face à l'absurdité du monde et à l'imprévisibilité des événements. C'est une résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient.
Pont en bois
J'ai toujours souffert des tiraillements exercés par mes penchants contraires. Ah ! La navigation d'un bord à l'autre est épuisante. Le battant des années balaie le vide d'un parapet à l'autre. Entre les deux ? Un gouffre.

À propos de la série

Souvent à pied, parfois à cheval, en side-car ou à vélo, Sylvain Tesson parcourt le monde depuis presque trente ans. Parcours solitaire, la plupart du temps, favorisant le déploiement des ressources intérieures et les rencontres insolites. En témoignent…

Souvent à pied, parfois à cheval, en side-car ou à vélo, Sylvain Tesson parcourt le monde depuis presque trente ans. Parcours solitaire, la plupart du temps, favorisant le déploiement des ressources intérieures et les rencontres insolites. En témoignent les nombreux récits publiés depuis 1996. Sylvain Tesson s'inscrit donc dans la tradition des écrivains voyageurs, tels que le firent à leur époque Nicolas Bouvier ou Bruce Chatwin. Mais, à l'instar de ses célèbres homologues, sa production littéraire ne se réduit pas aux seuls récits de voyage. Nous y trouvons également des essais et des recueils de nouvelles. C'est cette partie spécifique de son œuvre que nous avons voulu faire entendre. Parce que moins connue, plus confidentielle, et pourtant indispensable pour mieux saisir à la fois l'homme et l'écrivain.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.