France Culture
France Culture
Pandémie, ce qui a déjà changé
Pandémie, ce qui a déjà changé
Personnel de santé dans la zone Covid-19
Personnel de santé dans la zone Covid-19
Épisode 1/5 : L’hôpital
Cette semaine, nous nous demanderons ce qui a déjà changé avec la pandémie. Et nous commençons aujourd’hui avec l’hôpital, qui s’apprête à un retour à la normale… Quelles leçons peut-on tirer de cette crise pour notre système de santé ?
13 min
Vers une nouvelle version de la relation à distance ?
Vers une nouvelle version de la relation à distance ?
Épisode 2/5 : Les relations humaines
Cette semaine, nous nous demandons ce qui a déjà changé avec la pandémie. Aujourd'hui nous parlons des relations humaines qui se sont retrouvées modifiées depuis le confinement. De la distance à l’absence de contact physique, la sociabilité a été mise à l'épreuve. Qu'en sera-il demain ?
14 min
Télétravail
Télétravail
Épisode 3/5 : Julia de Funès : "Le télétravail agit comme un tamis : on ne voit que la performance. Impossible de faire semblant de travailler"
Depuis le confinement, impossible ou presque de ne pas remarquer la place nouvelle laissée aux outils numériques, que ce soit à la maison ou au travail (qui peut être aussi à la maison). Sommes-nous entrés dans une nouvelle phase de la transition numérique ?
13 min
Fresque à Berlin
Fresque à Berlin
Épisode 4/5 : La Chine au cœur d’un nouvel ordre mondial
Après l’hôpital, les relations sociales ou encore le numérique, nous nous interrogeons ce matin sur la façon dont l’ordre mondial est chamboulé. La Chine peut-elle prétendre à une place hégémonique ?
14 min
Un amour qui cloche ?
Un amour qui cloche ?
Épisode 5/5 : Les relations amoureuses
Ce matin, pour clôturer notre série "Pandémie : ce qui a déjà changé", place aux relations amoureuses. Après deux mois de confinement et une crise sanitaire, l'amour se vit-il aujourd’hui différemment ? Pour en discuter, nous recevons Eva Illouz.
16 min

À propos de la série

Depuis le début de l’année, la pandémie bouscule petit à petit tous les pays du monde, leurs habitant.e.s, les modes de vie, les économies, les écologies... Tous les domaines de la vie connaissent des bouleversements, parfois majeurs, parfois possiblement…

Depuis le début de l’année, la pandémie bouscule petit à petit tous les pays du monde, leurs habitant.e.s, les modes de vie, les économies, les écologies... Tous les domaines de la vie connaissent des bouleversements, parfois majeurs, parfois possiblement durables, voire définitifs.

Du 11 au 15 mai, Guillaume Erner décline un thème toute la semaine et analyse “Pandémie : ce qui a déjà changé” chaque matin de 7h45 à 8h00.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 7h40 à 8h et de 8h15 à 8h55 sur France Culture

Toute la semaine, informer, approfondir, décaler le regard !