Pascal Bruckner, au fil de la plume : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Pascal Bruckner, au fil de la plume
Pascal Bruckner, au fil de la plume
Pascal Bruckner avec sa mère en Autriche en 1957
Pascal Bruckner pose d'emblée le cadre de son enfance : un père cruel, adorateur du IIIe Reich, brutalisant sa femme et son enfant...
29 min
Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut en 1979 à Paris
En 1966, Pascal Bruckner monte à Paris. Enfin libéré du jouc familial, il poursuit ses études au lycée Henri IV, il entreprend à la Sorbonne une maitrise de philosophie avec Vladimir Jankélévitch, puis un doctorat de troisième cycle avec Roland Barthes. Il rêve de poésie, de beauté et d'amour....
30 min
L'écrivain et essayiste Pascal Bruckner en 1983
Dans son roman "Lunes de fiel", Pascal Bruckner analyse les ressorts psychologiques de la passion amoureuse : la domination, la destruction, l'humiliation. Dans son essai "Le sanglot de l'homme blanc", il critique sévèrement le masochisme occidental empreint de discours d'expiation.
29 min
Pascal Bruckner durant l'ascension du volcan le Bromo en décembre 1977, à Java (Indonésie)
A partir de 1983, Pascal Bruckner s'engage dans l'ONG internationale Action contre la faim. Il prend conscience de la complexité des conflits et des enjeux géopolitiques.
29 min
Portrait de Pascal Bruckner
Dans ce dernier épisode, Pascal Bruckner évoque ses prises de positions sur le plan politique (la guerre de l'ex-Yougoslavie, la guerre d'Irak, l'intervention française au Mali, l'islam politique).
31 min

À propos de la série

Pascal Bruckner nous accueille dans son domicile parisien, dans le quartier du marais à Paris. De nombreux livres, un piano, peu de meubles. Tout est calme, nous sommes en plein confinement… le ton calme et posé, la courtoisie de Pascal Bruckner contraste…

Pascal Bruckner nous accueille dans son domicile parisien, dans le quartier du marais à Paris. De nombreux livres, un piano, peu de meubles. Tout est calme, nous sommes en plein confinement… le ton calme et posé, la courtoisie de Pascal Bruckner contraste avec la violence des polémiques auxquelles il participe…

Une série d'entretiens produite par Guillaume Erner. Réalisation : Lise-Marie Barré et Vincent Decque. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.