

Cette semaine, Jean Patrick Modiano (1945 - ), l’écrivain français qui compte plus d’une trentaine d’œuvres théâtrales, romanesques et des récompenses internationales est à l’honneur. Nous analysons ses textes en compagnie d’autres auteurs.
58 min

Dans cet épisode, nous nous intéressons à l'œuvre Modianesque et au sens qu'elle recouvre, à son esthétique aussi floue soit-elle, à ce que l'on peut comprendre des récits de Modiano, de son écriture en perpétuel mouvement.
58 min

L'histoire et la mémoire occupent une place prépondérante dans l'oeuvre de Modiano, c'est ce dont nous nous entretenons avec nos deux invités, autour du roman majeur de Modiano sur l'Occupation : Dora Bruder, publié en 1997.
59 min

Pour clore cette série sur l’écriture de Patrick Modiano, nous analysons deux de ses romans publiés au début des années 2000. Nous évoquons à travers eux, la thématique de la douleur et, comme à l'accoutumée, dans les œuvres de Modiano, celle de l'autofiction.
59 min
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.