Paul Vecchiali, la fantaisie et la mélancolie : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Le cinéaste Paul Vecchiali au Festival de Locarno en 2014
Dans ce premier épisode, Paul Vecchiali évoque son enfance auprès d'une mère italienne grandie dans les quartiers populaires de Toulon et d'un père rescapé de la Grande guerre et accusé de collaborationnisme en 1945. Et les prémices de sa cinéphilie.
29 min
Le cinéaste Paul Vecchiali en 1992
Dans ce second épisode, Paul Vecchiali revient sur ses études à l'Ecole Polytechnique, sur les années passées en Algérie, où il a refusé de porter une arme. De retour à Paris au début des années 60, il se lance dans le cinéma, produit les premiers films d'Eustache, et s'essaie à la réalisation.
29 min
Le réalisateur Paul Vecchiali sur le tournage du film 'Encore', Once More, en novembre 1987
Dans ce troisième épisode, Paul Vecchiali raconte deux films qu'il a réalisés dans les années 1970 : "L'Etrangleur" avec Jacques Perrin, et surtout "Femmes Femmes", son chef-d'oeuvre, un tournage de rêve, qui lui a valu une rencontre singulière avec Pier Paolo Pasolini.
29 min
Le cinéaste Paul Vecchiali devant un portrait de Danielle Darrieux lors d'une rétrospective organisée par la Cinémathèque de Toulouse en 2017
Dans cet épisode, Paul Vecchiali revient sur cette initiative qu'il a prise dans les années 1980 de fonder, chez lui au Kremlin-Bicêtre, Diagonale, un groupe autogéré dont l'activité de traiteur garantissait des revenus pour produire les films des uns et des autres.
29 min
Paul Vecchiali au Festival de Locarno en 2014 à l'occasion de la projection de son film  'Nuits blanches sur la jetée'
Dans ce cinquième et dernier volet d'entretien, le réalisateur Paul Vecchiali évoque son rapport au cinéma français, celui d'aujourd'hui et celui des années 1930 qu'il adore, et le renouveau que connaît aujourd'hui son cinéma depuis la sortie en 2014 de "Nuits blanches sur la jetée".
29 min

À propos de la série

Auteur, scénariste, réalisateur, monteur, producteur, acteur, Paul Vecchiali est un homme solaire dont les films sont d'étranges objets traversés par la violence, la musique, la vieillesse, et toujours de grands amoureux.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.