Pauline Bebe, le rabbinat au féminin made in France  : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Pauline Bebe, le rabbinat au féminin made in France 
© BERTRAND GUAY, AFP
© BERTRAND GUAY, AFP
Épisodes
    • Pauline Bebe est née en 1965 dans une famille juive non pratiquante de Neuilly-Sur-Seine, rescapée de la Shoah. Dans ce premier volet, elle retrace ses origines familiales aux multiples visages.
      13 juin 2022  •  30 min
    • Dans ce deuxième épisode, Pauline Bebe raconte ses années d'études au lycée Lamartine dans le 9ème arrondissement de Paris. Puis viennent les années Fac à Nanterre, l’INALCO pour apprendre l’hébreu et l’anglais, une licence en littérature anglaise et civilisation et un DEA en littérature hébraïque.
      14 juin 2022  •  30 min
    • À l’étranger où elle ne cesse de se nourrir d’un judaïsme nouveau, en phase avec la modernité et la mondialisation naissante, Pauline Bebe forge ce qu’elle souhaite pour les Juifs libéraux de France. Une communauté inclusive qui n’essentialise personne.
      15 juin 2022  •  30 min
    • Les 500 familles qui constituent aujourd’hui sa communauté juive libérale d’Ile-de-France fondée en 1995, comptent sur elle pour vivre un judaïsme que l’orthodoxie enferme. Alors Pauline Bebe a pris sa plume pour nous livrer une dizaine d’ouvrages comme autant d’expressions de sa modernité.
      16 juin 2022  •  30 min
    • Exit le spécisme et l’essentialisme. Pauline Bebe est plurielle. Elle est une femme, rabbin, auteure, mère de famille, cheffe de communauté et parfaitement au fait des enjeux sociétaux auxquels la planète fait désormais face.
      17 juin 2022  •  30 min

À propos de la série

Pauline Bebe est la toute première femme rabbin de France. Depuis son ordination il y a 32 ans, elle a fait des émules puisque désormais, 5 femmes sont rabbins dans notre pays. Aux Etats-Unis, la première femme Rabbin, c’était il y a 50 ans. Elles sont aujourd’hui des centaines. Elle est la tête de proue d’un judaïsme ancré dans son temps et son époque, « cheffe » d’une communauté libérale dans le 11ème arrondissement de Paris au N° 10 de la rue Moufle, le Centre Maayan. Elle aime Kundera, Woody Allen, la natation et le modern jazz mais également écrire pour le plaisir.

Pauline Bebe souhaite transmettre une vision nouvelle à ce judaïsme, qui intègre les changements de la société, et dans lequel les femmes sont traitées et considérées sur un pied d'égalité avec les hommes. Elle se réclame de l’héritage de toutes ces femmes de l’Ancien Testament, Esther, Ruth, la reine de Saba, Judith, Bethsabée, Lilith et Eve. Héritière de Copernic qui va porter le flambeau d'un judaïsme critique de l'orthodoxie resté très minoritaire en France, Pauline Bebe fait office de « canard noir » d’une communauté peu ouverte aux nouvelles idées qui traversent une société contemporaine polarisée. Et pourtant, Pauline Bebe ne cesse d’oser abordant des thèmes aussi variés que sont l'adultère, l'inceste, la polygamie, la contraception, l'avortement, l'héritage, et même... le langage sexiste. Sa modernité déconcerte car comme elle le dit elle-même : « ma synagogue est pleine de gens athées ».

Une série d’entretiens proposée par Alain Lewkowicz. Réalisation : Luc-Jean Reynaud. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : François Rivalan. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, Du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.